Poser la bonne question avant un tirage de tarot

En tarologie comme dans la vie, " un problème bien posé est un problème à moitié résolu* " !


Inutile d’espérer une réponse précise et pertinente si tu t’installes devant tes cartes avec une intention floue ou mal dirigée. La première étape avant d’interroger ton tarot est de lui poser une question bien formulée, ainsi tu mets toutes les chances de ton côté d’obtenir la réponse la plus éclairante possible.




Mon expérience tarologique m’a permis d’identifier 3 grands types de questions :


  • Les questions “je fais le bilan” :

Ce type de question s’impose souvent lorsque ton tirage s’inscrit sur une ligne temporelle, tu souhaites regarder de plus près d’où tu viens, où tu es et où tu vas, faire le point sur tes atouts et tes faiblesses, tes opportunités et tes défis. Cette catégorie inclut toutes les questions où l’on peut distinguer un avant et un après par rapport à l’instant T.


Exemples :

  • Les temps forts de l’années (sabbats, changements de saison, nouvelle année, anniversaire…)

  • Les cycles lunaires (nouvelles et pleines lunes)

  • Les changements de cycles personnels, lorsque tu clos un chapitre important de ta vie pour en ouvrir un autre (fin ou début de relation, nouveau job, déménagement…)


En somme, lorsque tu ressens le besoin d’un tirage de tarot pour accompagner un point de bascule dans ta vie.


  • Les questions “j’ai un problème” :

Par problème, j’entends toute situation que tu rencontres et qui te fait te sentir comme dans un labyrinthe, tu ne trouves pas la sortie de secours et tu souhaites interroger le tarot pour qu’il te serve de guide.


  • Les questions “je suis curieuse” :

Lorsqu’une situation ou relation bien précise de ta vie titille ta curiosité et que tu aimerais bien que le tarot t’en dises plus à son sujet.


Exemples :

  • Tu t’interroges sur ce que te réserve le mois à venir (comment optimiser ton organisation, quels sont les domaines de ta vie qui réclament toute ton attention …)

  • Tu es en plein achat d’une maison, tu t’interroges sur la maison en elle-même, le bon déroulement de la transaction…

  • Tu es en relation et tu ressens le besoin d'éclaircir certains points au sujet de celle-ci.


Ici, il n’est pas forcément question d’un point dérangeant ou bloquant mais tu t’interroges et comptes sur le tarot pour t’aider à lever le voile.


Tu débutes le tarot et ne sais pas quels tirages effectués pour obtenir des réponses à toutes les questions qui te taraudent ? Je t’invite à découvrir ma formation Initiation au Tarot intuitif. Tu y apprendras les bases d’une pratique du tarot autonome, intuitive et efficace sans par cœur mais avec ton cœur.

J'accède gratuitement au Module 1 et j'interprète le tarot pour répondre à toutes mes questions

Concrètement ça donne quoi ?


Voici mes propositions de questions à poser à ton tarot pour chacune des catégories, elles sont bien sûr à ajuster sur-mesure à ta situation et à tes besoins du moment.


Les points bilans :



Les anniversaires, les fin et début d’année, les sabbats, les démarrages ou fermetures de cycles… Et pourquoi pas pour ton tirage quotidien, chaque nouveau jour n’est-il pas l’opportunité d’un nouveau commencement ?


Quel message le tarot peut-il m’adresser en lien avec *** ?

Quel message le tarot peut-il m’adresser à l'occasion de ce changement de/avec ***?

Quel message le tarot peut-il m’adresser pour bien commencer ma journée ?


Si tu veux regarder droit devant toi et te brancher futur :


Comment retirer un maximum de bénéfices de l’année à venir ?

Comment tirer tout le profit possible du nouveau poste que je viens de décrocher ? “ (Félicitations !)


Si tu es plutôt orientée passé parce que l'expérience qui s’achève n’a pas été un long fleuve tranquille et que tu ressens le besoin d’en tirer les leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs ou que tu souhaites clore définitivement une grande étape de ta vie (professionnelle, amoureuse ou familiale) :


Comment tourner la page sur l’année précédente ?

Comment tourner la page sur ma relation avec *** ?


Les problèmes et blocages



Lorsque tu cherches secours dans le tarot pour faire face à un blocage, tu as plusieurs portes d’entrée pour adresser ton problème :

  • Si ton intention est de chercher des solutions pour pouvoir évoluer en dépassant ce qui fait obstacle :


Comment sortir de *** ? “ et tu ajoutes le sac de noeuds qui te pose problème.

Comment sortir de la relation conflictuelle avec mon collègue ?

Comment sortir du conflit de valeurs avec ma famille ?


  • Parfois, la bonne question n’est pas “ comment vais-je m’en sortir ? ” mais “ pourquoi cette situation me pose problème ? ” Nous savons très bien que toutes les situations problématiques pour nous ne le sont pas nécessairement pour les autres. Ce blocage qui nous apparaît sans issue ne sera peut-être qu’une broutille réglée en 2 secondes par la voisine, alors pourquoi cela nous impacte autant ?


Que dois-je savoir/comprendre au sujet de *** ?

Qu’est ce qui me chatouille dans ce problème avec *** ?

Pourquoi ce nœud là est si complexe pour moi ?

Pourquoi est-ce que ce repas de famille / silence de mon ou ma chéri.e / trouver une nouvelle maison est si difficile pour moi ?

Pourquoi est-il si difficile de dénouer le lien avec *** ?


Ces questions permettent de creuser en profondeur en nous et de constater qu’en mettant le doigt sur le nœud du problème, il devient beaucoup plus facile d’agir dessus, le résoudre, l’accepter ou s’en détacher.


  • Dans le même ordre d’idée, tu peux interroger le tarot sur ton ressenti face à ce blocage. Cela demande un petit retour sur toi préalable pour accueillir ce que tu ressens par rapport au problème ou à la personne qui te donne cette sensation d’être dans une impasse.


Pourquoi je me sens *** par rapport à *** ?

Pourquoi est-ce que je me sens manipulée par mon ex ?

Pourquoi est-ce que je me sens exploitée ou pas reconnue au travail ?


L’idée est d’interroger vraiment votre sentiment essentiel par rapport à votre situation/relation.


  • Quand ton cœur balance entre deux choix, il existe des tirages spécifiques pour accompagner ta prise de décision avec l’aide du tarot.



Quel message ai-je à recevoir du tarot en lien avec le choix de faire *option 1* ou de faire *option 2* ?


Vous interprétez une carte ou un paquet de cartes pour le choix 1, idem pour le choix 2. Je trouve intéressant de compléter ce tirage avec une plusieurs carte.s supplémentaires indiquant le problème soulevé par cette indécision. “ Pourquoi est-ce un problème pour moi de choisir entre *** et *** ?


Sinon, tu peux faire deux petits tirages simples (pour chacun des choix) en posant à chaque fois la question suivante :


Est-ce que ce choix serait bénéfique pour moi ? ” Ensuite, tu interprètes les pour et les contre de chaque option.


Autre formulation possible : “ Que dois-je savoir au sujet du *choix 1* ? “ idem pour le choix 2.



Je suis curieuse !



Préambule important : s’il s’agit d’une personne, je t’invite vivement (fermement même) à ne pas jouer les détectives privés en interrogeant le tarot spécifiquement sur cette personne ! D’une part, tu ne connaîtras jamais une personne dans son intégralité et d’autre part, cela serait très très très indiscret pour ne pas dire intrusif. Si des questions te démangent vraiment trop au sujet de cette personne, va les lui poser directement.

Pourquoi ne pas adresser cette question au tarot : “ Qu’est ce qui m’empêche d’aller voir *** pour lui poser ma question ?


En revanche, grâce au tarot, tu peux interroger le lien que tu entretiens avec cette personne ( ton histoire d’amour avec bibi, le conflit chronique avec ta maman, ton amitié qui bat de l’aile, ta collaboration avec Stéphanie de la compta… ) Interroge le lien et inclus-toi dans l’équation, l’autre n’est jamais autre tout seul, il n’est jamais “ pervers narcissique ” tout seul, pour sa boulangère, c’est juste un client.


Qu’est ce que le tarot a à me révéler sur mon lien avec *** ?


Ta curiosité peut, bien sûr, porter sur un tout autre sujet qu’une relation : une nouvelle formation, un projet de reconversion, l’achat d’une maison ou la peinture de ta cuisine !


Que dois-je savoir au sujet de … ?


Voilà pour les trois grandes catégories !


Sur ton chemin tarologique tu croiseras sans doute des tirages qui s’accompagnent d’une question indissociable.

Quand je fais un tirage pour les trois ou six mois à venir, la question est toujours la même, je demande au tarot “ Que puis-je attendre des trois/six prochains mois à venir ? "


Il en est de même pour les tirages à choix multiples.


Regarde-bien le tirage que tu choisis, certains sont adaptés à tout type de questions et d’autres n’admettent qu’une question très spécifique.





*Maxime attribuée à Henri Poincaré


Tarots utilisés en illustration :

- Primordial tarot (1ère photo)

- Tarot of the Magical Forest




Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square