La carte du Monde, miroir du tarot



Le Monde, l’arcane XXI du Tarot, valeur maximale des arcanes majeurs représente l’aboutissement d’une réalisation personnelle, elle sonne la fin d’un cycle, elle est donc la carte la plus aboutie du tarot.


Je souhaitais attirer votre attention sur cette arcane du Monde pour vous montrer à quel point elle travaille comme un miroir qui reflète toute la structure du Tarot de Marseille, comme ici, mais aussi de type Rider-Waite avec lequel je travaille le plus souvent.



Aux 4 coins du Monde


Quatre petites figures souvent interprétées comme les 4 évangélistes de la religion chrétienne :

  • L’Ange pour Jean

  • Le Lion pour Marc

  • Le Taureau pour Luc

  • L’Aigle pour Jean


Mais on peut noter aussi une forte indépendance par rapport au Christianisme grâce au personnage central qui n’est absolument pas Jésus mais une femme serpentine en train de sautiller ou de danser gaiement.


Entre Terre et Ciel

Si on fait une analyse verticale de cette carte, en bas nous trouvons deux animaux terrestres, un herbivore et un carnivore et en haut, deux êtres ailés, un qui représente l’amour et l’autre la grandeur et l’ascension.


Notons que dans tous les tarots traditionnels, le rectangle de la carte est divisée en deux carrés égaux, les parties « Ciel » et « Terre » sont parfaitement équilibrées, leur force est égale et l’humain se place au centre, mariage harmonieux du charnel et du spirituel.


Le Monde de gauche à droite


À gauche nous trouverons les forces plutôt réceptives et stabilisatrices entre l’amour de l’Ange et le calme sacrificiel du Taureau, appuyés par le petit fiole tenue par la jeune femme centrale.


Et à droite, en avant les forces motrices, actrices, chasseuses de l’Aigle et du Lion et la demoiselle tient cette fois-ci un bâton, symbole très émissif.


Tu as envie, toi aussi, de percer les secrets des arcanes du Tarot sans passer des heures à apprendre toute la symbolique par coeur ? Je t’invite à découvrir ma formation Initiation au Tarot intuitif. Tu y apprendras les bases d’une pratique du tarot (Rider Waite) autonome, pratique et intuitive.

J'accède gratuitement au Module 1 et j'interprète le tarot avec mon coeur

Le Tarot en soi


Le Monde centralise toutes les formes qui peuvent exister, il forme un Tout, unifié et complet.

Cette arcane finale contient toutes les autres :


  • Au centre : toutes les arcanes majeurs qui évoquent l’Être essentiel, cette figure féminine centrale humaine

  • Dans la partie réceptive Ciel : les Coupes

  • Dans la partie réceptive Terre : les Deniers

  • Dans la partie active Ciel : les Épées

  • Dans la partie active Terre : les Bâtons

Voilà la belle carte du Monde, c’est un bon résumé et un très bon mémo !


Tarots utilisés

Tarot de Marseille - Jodo-Camoin

Tarot Rider Waite Smith (dernière image)

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square