Please reload

Posts Récents

Est-ce que vous êtes en train de vous laisser enfermer dans une « petite boite » ?

June 6, 2018

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de moins vous parler de « techniques » amoureuses mais de vous parler un peu de certaines de MES expériences.

 

Est-ce que vous avez l’impression de faire taire vos envies, vos ambitions ou vos passions face à votre amoureux, ou simplement parce que vous êtes en couple ?

Une des premières étapes de reconstruction d’un couple à laquelle j’incite mes consultants et consultantes, c’est de mettre un peu plus d’eux-mêmes dans leur vie. De revoir leurs amis. De reprendre leur activité sportive. De prendre du temps à bouquiner sur le canapé quand ils se sentent fatigués au lieu de prendre en charge la maison pour le bien commun.

C’est quelque chose que je mets en place pour moi également, évidemment, mais…

Il y a un mais.

Il y a des fois, où, clairement, mon couple prend le pas sur ce que moi, très personnellement, je veux.

 

 

 

Après un travail sur moi, j’ai réalisé qu’à un moment de ma vie je m’étais coupée de mon énergie féminine.

J’avais environ 20 ans, et j’étais en couple en mode « survie ». Nous nous étions quittés déjà plusieurs fois, j’avais connu d’autres histoires dans l’intervalle, nous nous étions remis ensemble, etc., tout ça depuis mes 16 ans. Et toujours, encore et encore, je revenais vers lui.

Pourquoi ?

Il m’offrait l’ancrage et la stabilité dont j’avais si terriblement besoin à cette époque de ma vie. Il était aussi un repère masculin pour moi, parmi les autres qui n’étaient que de passage.

D’un autre côté, j’avais besoin de folie, d’effervescence, de rencontres, de découvertes, et de ne pas me retrouver mise dans une étroite petite case de femme bien comme il faut.

Ente 17 et 20 ans donc, j’ai plus ou moins consciemment formulé le projet « conjugal » suivant : J’allais rester en couple avec cette personne. Et je le tromperai au bout d’un certain temps, parce que je ne voyais pas comment faire autrement. Et nous finirions sans doute pas nous séparer.

J’étais prête à me contraindre à me mettre dans un « petite boite » par besoin de sécurité, et à avoir des soupapes secrètes. Et j’ai intégré en moi une croyance qui peut se définir comme : une belle énergie féminine est incompatible avec une vie de couple stable.

(Pour la petite histoire, mon histoire avec ce copain s’est définitivement terminée à 21 ans)

 

Pourquoi cette histoire-là est-elle ressortie dans mon travail sur moi actuellement ?

Parce qu’elle faisait écho à quelque chose que je vivais actuellement.

Je suis en couple avec mon mari depuis 7 ans et mon besoin d’effervescence a grandement été vécu avec lui, à travers lui ! –paillettes et confettis !-

C’est quelqu’un d’extrêmement cartésien et je me rends compte –c’est même dur de l’écrire ici-, qu’il y a certains aspects de ma vie de femme, faites de découvertes et d’intuition, que j’occulte quand je suis avec lui.

Qu’est-ce que ça donne dans mon quotidien ?

Eh bien, on peut parler de tout, mais pas vraiment de mon évolution spirituelle. Si je dois faire une petite séance de yoga pour me recentrer en cours de journée, ce n’est pas le genre de chose que je ferai en sa présence. Je n’assume pas pleinement mes lectures et mes podcasts, soit clairement féministes, soit sont de vrais compléments de formation pour moi (vie amoureuse et développement personnel).

Et ce n’est pas normal ni bon pour mon couple.

Je ne dis pas que mon devoir est de le saouler au quotidien avec des choses qui ne l’intéressent pas, mais mon devoir envers moi est de ne pas faire non plus comme si ces choses n’existaient pas vraiment dans ma vie.

Pour être claire, il me semble qu’au fur et à mesure de notre relation, j’ai peu à peu laissé tomber mon affirmation spirituelle et ma féminité sacrée avec mon mari.

 

Ce sont de telles limitations que je suis en train de nettoyer chez moi et dans mon quotidien également, donc à un niveau intérieur et à un niveau concret.

Ca bouge pas mal. Et ça se passe plutôt très bien !

 

Et vous ? Est-ce que vous rognez aussi des parties de votre vie pour -le bien-être, le sentiment de sécurité, la façon de vivre, au choix, - de votre partenaire ?

Est-ce que vous en avez seulement conscience ? A quoi ça ressemble, dans votre vie à vous ? Et… vous savez qu’il est possible de faire autrement ? (Si si, c’est possible !)

 

Je sais aussi qu’assumer ce qu’on a envie de faire et le mettre concrètement en place n’a rien d’une évidence. J’ai été moi-même accompagnée et je dispose de mes propres outils de prise de conscience (et d’oreilles bienveillantes de toute un équipe d’amies thérapeutes, ça aide !). Si vous voulez que je vous aide à aller plus loin dans cette voie, je suis disponible pour une prise de rendez-vous.

 

Margot

 

Je vous propose d’affronter vos propres croyances et de clarifier ce que vous attendez vraiment de votre vie de couple.

Réservez un rendez-vous avec moi.

 

Je vous propose une vidéo exclusive pour découvrir les erreurs que vous faites sans doute dans le domaine du couple.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square