Please reload

Posts Récents

8 façons dont votre conjoint peut vous isoler du monde sans que vous vous en rendiez compte.

February 7, 2018

Il y  peu de temps, j’ai rencontré une femme en séance de thérapie dont le conjoint lui avait demandé de déménager dans un petit village. Elle ne désirait pas changer de lieu d’habitation, mais il l’a convaincue en soulignant que le fait de partir donnerait un nouveau souffle à leur couple. Un an après –quand je l’ai vue- , il insistait pour rester en village, en disant que s’ils retournaient en ville, il avait peur de retrouver d’ancienne mauvaises habitudes (drogue, alcool).

 

Ça a été vécu comme un isolement géographique par cette femme, ce qui fait écho à d’autres situations où j’ai vu des femmes perdre peu à peu leur indépendance du fait d’une sorte de soumission à leur conjoint. Comment savoir si vous êtes avec une personne qui tente de vous manipuler lentement et de façon très subtile jusqu’à vous faire perdre votre sens de la réalité et votre identité, pour commencer à dicter votre vie à votre place ? Je vous donne huit façons de faire pour un conjoint manipulateur :
 

 

 

 

Il/elle vous sépare d’amis de longue date ou de votre famille.

Souvent, il ne s’agit pas de vous interdire de passer du temps avec les personnes qui comptent pour vous. Votre partenaire peut même vous dire du bien d’elles. Mais plus tard il commence à avoir un discours du type : « Elle est superficielle. Je ne pense pas qu’elle t’apporte grand-chose, tu vaux mieux que ça. »

 

Il/elle est adorable avec vous… parfois.

Le problème avec un conjoint manipulateur, c’est que tout n’est pas mauvais. Quand on vous fait des compliments de temps en temps, qu’on vous chouchoute certains jours, vous avez du mal à dire stop à une relation de couple. Une partie de nous prend le fait qu’il nous traite bien dans ces moments là comme des preuves que c’est quelqu’un de bien. Au bout d’un moment, vous acceptez de vous isoler en suivant l’avis de votre partenaire.

 

Il/elle vous averti de ce qu’il ne faut pas dire.

Pour revenir au couple dont je vous ai parlé, cet homme faisait souvent une remarque du type : « Je ne peux pas comprendre pourquoi les autres couples parlent de leurs soucis à leurs amis. Ca doit rester entre eux, non ? Sinon, ça tourne à la parano, on ne peut plus se faire confiance ! ». Ce qui en d’autre termes, peut vouloir dire : « Ne va pas chercher de conseils sur nos problèmes de couple auprès de tes amis ».

Il/elle peut vous raconter les moments difficiles qu’ils ont vécu avec leurs ex, leurs famille, des collègues qui l’ont trahi, et du coup vous dire : « Tu connais mon histoire, c’est pour ça que j’ai du mal à faire confiance, et que je ne veux pas que tu fasses ça. » Il/elle attend de vous que vous preniez soin de ses blessures passées. Votre réaction, c’est souvent de ne pas parler de votre malaise et de construire un cocon autour de votre partenaire en espérant le guérir de son manque de confiance.

C’est en faisant ce genre de choses que vous commencez à vous isolez émotionnellement et que vous avez peu un peu l’impression que personne ne peut comprendre ce que vous vivez.

 

Il/elle vous empêche de faire ce que vous aimez.

A un moment, ma consultante s’est fait accuser par son conjoint d’avoir une liaison avec son prof de chorale, et d’être homosexuelle (le prof en question était une prof). Et elle s’est dit qu’elle n’était pas prête à payer une heure de chant contre huit heures de crise conjugale.

Finalement, elle a abandonné le yoga, le shopping et sa passion pour les parfums. Même les choses qu’elle faisait chez elle ont dû stopper. « TU n’as pas très bon gout. J’ai fait une école de design, je sais de quoi je parle… ».

Les choses qui nous apportent de la joie et nourrissent notre créativité sont ce qui font qui on est. Si vous arrêtez de faire ce qui vous plait, vous perdez aussi votre sens de l’identité, vous n’êtes plus ancré, et nous pouvons être une cible facile pour des abus.

 

Il/elle vous empêche de rencontrer des gens.

En général, ce type de personne n’apprécie pas que vous parliez à vos amis de sexe opposé. Finalement, vous finissez par voir vos amis par les yeux de votre partenaire, et vous remettez votre attitude en question. Finalement, vous arrêtez de voir du monde… et il/elle dit que vous n’êtes pas normal parce que vous avez de moins en moins d’amis. Il/elle reste votre seul pilier.

 

Il/elle sabote votre carrière.

J’ai rencontré beaucoup de femmes qui avaient été gentiment persuadée d’abandonner leur travail pour fonder une famille, et qui étaient devenues financièrement dépendantes, et qui ne pouvaient pas quitter leur conjoint. Vous pouvez entendre des choses comme : « Tu n’es pas faite pour ce boulot. » ou « Pourquoi est-ce que tu travailles si dur ? Tu t’en fiches de moi, des enfants ? »

 

Il/elle déforme votre vision de la réalité.

Il/elle sous entend que vous êtes fou/folle. Au final, on ne se fait plus confiance à soi-même, et on se soumet à la version de la réalité de l’autre.

Les méthodes utilisées peuvent être de déranger votre façon d’organiser la maison, d’insister sur le fait que vous ayez dit ou fait quelque chose, et de dire que vous êtes manipulateur/manipulatrice.

 

Il/elle prend votre téléphone.

Aujourd’hui, notre téléphone représente souvent notre lien au monde et nous aide à organiser notre vie. Votre partenaire peut exiger un droit de regard sur cet outil, ou vous le confisquer dans les moments de colère, ou vous menacer de le casser quand vous vous disputez, surtout si vous envisagez de fuir.

Peu importe que ce soit justifié par de la jalousie, ou par le fait de vouloir vous « désintoxiquer » -personne ne devrait vous enlever votre moyen de communiquer.

 

Voilà la chose la plus importante à savoir : comme cette consultante et d’autres femmes que je rencontre, vous avez les moyens de sortir de cette situation et d’écrire un nouveau chapitre de votre vie. Vous avez le droit de montrer qui vous êtes. Moi, je crois en vous.

 

 

Vous pensez avoir besoin d’astuces pour que votre partenaire vous donne plus d’amour ? Voici une vidéo qui vous y aidera !

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square