Please reload

Posts Récents

Mode d’emploi d’une dispute en 7 étapes.

January 15, 2018

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet délicat…

 

Comment BIEN se disputer avec votre partenaire.

 

Les disputes sont ce qu’il y a de plus dur à vivre dans un couple, et beaucoup de gens préfèrent se cacher que c’est quelque chose qui arrive à tout le monde plutôt que d’en parler.

 

Mais si personne n’en parle jamais, comment être sûr que vous vous disputez « bien » ?

 

Croyez-moi, savoir bien se disputer, c’est crucial dans la vie d’un couple !

 

Et puisqu’il est inévitable de se disputer de temps en temps, vous devriez essayer de vous y préparer le mieux possible.

 

Aujourd’hui je vais partager avec vous 7 astuces incroyables pour quand arrive ce jour tant redouté, ce jour où vous ne pouvez plus ignorer ce que vous ressentez et que vous avez besoin de vous exprimer haut et fort.

 

Prenez une feuille et un stylo parce que je suis sûre que vous voudrez vous souvenir de ça !

 

 

 

1. Ne soyez pas en colère.

 

Ca peut sembler à la fois simpliste et compliqué, mais croyez moi, la simplicité, c’est ce qu’il y a de mieux dans un cas pareil. C’est quand on laisse sa colère s’emballer qu’on dit des choses qu’on regrette.

 

2. Réfléchissez avant de parler.

 

Je sais, c’est un gros cliché, mais c’est vraiment important dans une dispute, si vous voulez que votre relation y résiste. Tout ce que vous direz sera important. Choisissez vos mots.

 

Laissez l’amour guider votre choix de mots, et pas la peur, de contrôle ou la colère. Si vous réfléchissez avant de parler, vous vous empêcherez de cracher des commentaires blessants.

 

 

3. Ne l’attaquez pas.

 

Celle-là est dure aussi. Ne vous engagez pas dans une dispute en vous demandant comment détruire l’autre.

 

Souvenez-vous que votre but final est de traiter votre partenaire avec respect et de ne pas l’humilier. Vous n’avez pas droit aux coups bas, aux injures et aux projectiles.

 

Commencer une discussion en pensant que votre partenaire s’est donné pour mission de gâcher votre vie, ce n’est pas un bon point de départ. Vous avez choisi votre partenaire, non ? Vous croyez en lui, non ? (si ce n’est pas le cas, votre plus gros problème n’est pas de résoudre vos disputes)

 

Si vous avez bien choisi votre partenaire et que vous croyez en lui, il y a des chances que ce qu’il ait fait soir une erreur ou un manque de connaissance de sa part. IL ne s’agit pas de vous… ne le prenez pas personnellement. Donnez-lui une chance de s’expliquer.

 

Vous voulez une conciliation, pas la guerre. Ca ne veut pas dire qu’à la fin de chaque dispute, vous devez tous les deux être complètement d’accord l’un avec l’autre, mais vous pouvez noter vos points de désaccords et vos points d’entente plutôt que de larguer une bombe atomique.

 

4. Soyez à propos.

 

Le passé est le passé. Laissez-le où il est. Parler de choses qui n’ont rien à voir, c’est jeter de l’huile sur le feu.

 

J’ai une ame qui remettait sur le tapis les erreurs passées de son amoureux à chaque fois qu’ils se disputaient. Ce n’était pas juste. Ca lui a coûté sa relation au final. Je ne crois pas que ça en vaille le coup.

 

Voilà le deal : le pardon, ca veut dire que vous renoncez au droit de punir quelqu’un pour ce qu’il a fait une nouvelle fois. Quoique ce soit, une fois que la hache de guerre est enterrée, laissez la en terre.

 

Une fois que vous avez évoqué un sujet, il doit être enterré et laissé là. Vous ne voulez pas que vos disputes deviennent à chaque fois énumération de toutes les horribles choses qu’il a faites avant.

 

Restez-en au problème initial. Une dispute mature, ce n’est pas un discours sur ce que chacun de vous déteste chez l’autre.

 

 

5. Parlez de vous, pas de votre partenaire.

 

Ca peut être très déstabilisant, je sais. On dirait que je vous pousse à être égoïste, mais c’est au contraire la choses la plus altruiste que vous pouvez faire. Même si c’est contrintuitif.

 

Evitez les phrases comme « Tu as fait ça ! »

 

Dites plutôt : « Voilà comment je me sens quand il se passe ça ».

 

Vous voyez la différence. Les phrases en « je » ou en « nous » sont bien plus productives que celles en « tu ».

 

Prenez le temps d’expliquer comment vous vous sentez et ce qui a fait que vous vous sentez comme ça. Ne vous en servez pas comme d’une excuse pour faire des reproches.

 

Et si vous avez besoin de le faire… n’ayez pas peur de présenter vos excuses.

 

Ce n’est jamais facile de reconnaitre qu’on a eu tort, mais un peu d’humilité et d’empathie vous permettent de réparer bien des fissures dans un couple.

 

6. N’élevez pas la voix.

 

Une autre astuce simple, mais super puissante. Si vous devez hurler pour vous faire entendre, c’est ce que ce que vous avez à dire n’est pas si important.

 

Faites de votre mieux pour rester calme, et pour avoir une voix basse. Même si votre partenaire crie.

 

Ne vous mettez pas à hurler. Soyez l’adulte de la situation. Et quand rien ne marche, comptez jusqu’à dix avant d’ouvrir la bouche. Faites moi confiance : quand on a tendance à perdre le contrôle, c’est une astuce qui marche pour de vrai.

 

7. Gardez ça pour vous.

 

Règle n° 1 : ne vous disputez pas devant vos enfants, votre famille, etc.

 

Gardez votre self-control et attendez jusqu’à ce que vous soyez seuls. C’est ce qui donne aussi à votre colère le temps de s’apaiser un peu et qui vous donne le temps de penser à ce que vous allez dire.

 

Règle n° 2 : ne vous plaignez pas de votre partenaire à vos amis,votre famille ou sur internet.

 

Vos problèmes doivent rester entre vous et lui/elle. C’est dur, mais de parler de toutes vos disputes aux autres fera passer votre partenaire pour ce qu’il n’est pas.

 

Souvenez-vous, vous l’aimez et vous lui pardonnerez au bout d’un moment… mais votre maman ou votre meilleure amie de lui pardonnera pas !

 

Comme toujours dans un couple, le but n’est pas de gagner…

 

Mais d’avancer en tant que couple, et de vous sentir fier(e) d’avoir été juste même en vous disputant.

 

Soyez amoureux !

 

Margot

 

Vous pensez avoir besoin de moi ?

-et c’est sans doute le cas si vous m’avez lue jusqu’au bout !-

Contactez-moi !

 

Vous voulez aller plus loin ?

Voici une vidéo exclusive : « Comment faire pour que mon partenaire me montre plus d’amour »

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square