Please reload

Posts Récents

Comment reprendre vos rapports si votre vie sexuelle est au point mort ?

November 23, 2017

Nous sommes fatigués. Nous sommes occupés. Nous devons faire face à une pression constante. Parfois, c’est un défi de retrouver l’envie sexuelle et la complicité dans notre couple, ce qui peut nous amener à nous sentir de plus en plus déconnectés l’un de l’autre avec le temps. La plupart des couples ne parlent pas vraiment du problème, et ils préfèrent se dire : « Ca va s’arranger. On traverse juste une période sans. »

 

C’est peut être le cas, mais attention : la distance s’accroît souvent de façon très progressive, imperceptiblement, si vous ne reconnaissez pas les changements que vous traversez et les pressions auxquelles vous faites face, et que vous ne les affrontez pas comme une équipe. Si on n’en parle pas, on a tendance à faire des suppositions l’un sur l’autre et on risque de créer plus de distance sur la base d’une incompréhension réciproque.

 

En tant que thérapeute conjugale, l’une des questions qu’on me pose le plus souvent, c’est : « Comment faire pour retrouver la flamme quand le sexe n’est plus aussi excitant qu’avant, ou qu’on n’est plus motivé pour faire l’amour ? ». Voici 5 trucs que je donne aux couples qui traversent ce genre de chose :

 

 

 

1. Reconnaître ce qui se passe.

Rien ne changera à moins d’en prendre conscience. Je ne vous conseille pas nécessairement de parler de votre frustration. Le sexe est un sujet très sensible, dominé par la peur de ne plus être séduisant, d’être jugé ou d’être rejeté. C’est pourquoi en parler est si compliqué. Et je vous déconseille carrément d’éviter d'en parler si c’est pour dire que votre partenaire fait mal ou pour vous faire des reproches à vous-mêmes. Par contre, vous avez le droit de dire ce que vous aimeriez… en l’évoquant sous forme de souhait ou de fantasmes, pas en tant que demande que l’autre doit exécuter.

Je vous conseille aussi de vous remettre en mémoire – et d’en parler à votre partenaire- vos plus beaux moments d’intimité, des fois où vous avez été satisfaits, surpris et où l’autre vous a beaucoup apporté. C’est ce qui vous donnera envie à tous les deux de retrouver des pensées érotiques et des désirs en vous.

 

2. Vérifiez quel est l’état de votre couple en général

Si rien ne change et que vous restez distants sexuellement, il est temps de se demander si tout va bien dans votre couple. Il est difficile de ressentir pleinement la passion et l’amour si il y a entre vous de la rancœur en permanence, de l’anxiété et des tensions. Est-ce que vous arrivez à vous parler et être l’un avec l’autre avec sérénité, dans la vie de tous les jours ? Si ce n’est plus possible, il est sûrement temps de prendre rendez-vous.

Ne critiquez pas votre partenaire. Les critiques, sur tout sur le terrain intime, ne conduise qu’à un comportement renfermé et défensif de la part de votre partenaire.

 

3. Accordez-vous un temps de transition avant de passer en mode « sexe »

Il est important d’autoriser une pause à votre partenaire pour se décharger de son rôle de professionnel, de parent, etc., pour endosser le rôle du partenaire amoureux. Typiquement, un homme aura besoin souvent d’un temps de décompression après le travail. Une femme aura besoin d’un moment tendre à la fin de sa journée.

Vous avez aussi le droit de planifier un peu vos moments intimes. Le fait d’en discuter en amont peut vous donner envie, vous mettre dans un état d’impatience, et de vous mettre dans le bon état d’esprit.

 

4. Faites des préliminaires un état d’esprit quotidien

Les préliminaires ne sont pas quelque chose qui arrive une fois que vous êtes au lit. Je vous propose de vous considérer en mode « préliminaires » tout au long de la journée. La connexion sexuelle commence par des petits gestes du quotidien, des services rendus, la façon de se toucher et de se parler… et en ne tenant jamais la compagnie de l’autre pour acquise. Ouvrez vous à la possibilité de vous amuser à n’importe quelle heure, même sans faire l'amour.

 

5. Habitez votre corps.

La meilleure façon de vous sentir plus vivant dans votre couple, c’es de vous sentir plus vivant et plus en accord dans votre vie en général. Faites de l’exercice, soignez votre corps, et accordez vous des plaisirs et des temps de jeu, juste pour vous. Vous serez bien plus prêt à vous mettre en lien avec votre partenaire, si vous vous sentez d’abord en lien avec vous-même et ancré en vous.

 

Vous voulez aller plus loin pour votre couple ? Découvrez comment mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre avec ces trois articles exclusifs !

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square