Please reload

Posts Récents

Vous ne faites plus l’amour ? Voilà 6 étapes comment réparer ça.

September 29, 2017

Il n’y a pas de grosses disputes, ni de cris entre vous. Vous êtes peut-être en couple depuis des années. Peut-être avez-vous élevé vos enfants ensemble ? L’amour est toujours là, mais plus la petite flamme. Le temps est passé, et vous vous êtes rendu compte que le sexe avait disparu –ou presque-  de votre vie commune.

 

Je suis Margot, thérapeute conjugale, et aujourd’hui je vais vous expliquer comment retrouver une vie sexuelle et une intimité, afin de retrouver de la passion au sein de votre couple.

 

Il est en fait assez commun que la passion sexuelle déserte le couple au bout d’un certain temps.

 

Il n’y a plus cette sensation de nouveauté. Peut-être aussi que vous avez tous les deux des journées bien remplies avec vos métiers, vos enfants, vos vies sociales, ce qui vous laisse peu de temps et d’énergie pour penser au sexe.

 

Peut-être aussi que vous n’avez plus de désir parce que vous n’aimez plus votre propre corps ou parce que vous traversez d’autres difficultés conjugales. Votre vie sexuelle a pu s’effondrer à cause de problèmes psychiques, une maladie chronique, des médicaments, une dépression, une addiction.

 

En fait, il peut y avoir un millier de raison pour lesquels vous ne faites plus l’amour.

 

Peu importe les raisons, vous devez comprendre qu’il est important de retrouver votre intimité sexuelle, puisqu’il est assez rare qu’un couple soit vraiment heureux sans.

 

Ceci dit, ça peut être compliqué, de parler de sexe. Le sexe est beau, excitant, amusant, et agréable, mais aussi très en lien avec l’estime de soi, les émotions, l’intimité, la santé et notre histoire personnelle. Pour vous, il peut ne s’agir que d’un acte, mais en fait il est possible que ce soit la seule source de tension entre vous.

 

A moins que vous ayez tous les deux une libido très basse, vous pouvez avoir envide de rompre pour des raisons qui touchent à la passion, au sexe et à la complicité.

 

Malheureusement, il est très facile de tomber dans un cercle vicieux au sujet du sexe. Il est compliqué d’avoir du désir si vous vous sentez émotionnellement détaché, mais il est dur de sentir le lien émotionnel entre vous sans lien physique.

 

Simplement, moins vous êtes heureux, moins vous désirez votre partenaire, et moins vous avez de sexe dans votre vie, moins vous êtes heureux en couple.

 

Mais pas de panique : il semble sans doute impossible de retrouver votre passion en un instant, mais c’est pourtant possible. Promis. Et je peux vous aider à ça.

 

Il est également important que vous sachiez qu’il est assez commun qu’une des personnes du couple ait une libido plus haute que l’autre.

 

La plupart du temps, les hommes et les femmes n’ont pas exactement les mêmes besoins en matière de sexe.

 

Par exemple, les femmes ont besoin de ressentir un lien émotionnel entre elles et leur partenaire avant l’acte sexuel. Elles ont besoin que leur conjoint soit attentif à elles et qu’il montre son amour. Elles veulent partager leurs émotions et du temps ensemble.

 

Si son partenaire a été distant, qu’il a manqué d’intérêt pour elle ou qu’il a été absent, la dernière chose dont une femme aura envie, ce sera de faire l’amour.

 

D’un autre côté, si un homme se plaint auprès de sa femme qu’elle ne fait pas assez l’amour, la plupart du temps cette femme se refermera encore plus et toute étincelle de passion risque de s’éteindre chez elle.

 

Messieurs : si vous voulez une relation plus satisfaisante d’un point de vue physique, vous allez devoir donner à votre femme ce dont elle a besoin. Ecoutez-la, intéressez-vous à elle, ayez de petites attentions et passez du temps avec elle. Etre absente de sa vie, c’est le bouton « off », et l’emmener sortir un soir, c’est le bouton « on ».

 

A l’inverse des femmes, les hommes n’ont pas besoin de ressentir ce fort lien émotionnel avant de désirer leur partenaire.

 

En fait, c’est juste l’inverse. Plus le couple a une vie sexuelle satisfaisante,  plus l’homme se sent bien avec sa femme et dans son couple. La confiance d’un homme est souvent basée sur le fait de se sentir utile –notamment en satisfaisant sexuellement sa femme- leur besoin de lien émotionnel est comblé à travers le sexe.

 

Mesdames, si vous avez envie (même un peu) de faire l’amour, retrouvez votre conjoint et passez à l’acte.  Le lien plus émotionnel que vous désirez tant avec lui se tissera naturellement, et vous aurez forcément plus tendance à avoir envie l’un de l’autre par après.

 

De la même façon que vous définissez des problèmes dans votre couple et que vous y travaillez, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise avec le fait d’être très intimes physiquement. Donnez-vous du temps et la possibilité d’évoluer.

 

Une technique, en cas de difficultés à retrouver le désir, consiste à s’arrêter au niveau des préliminaires et d’apprendre à apprécier d’autres façons de se toucher et de se découvrir.

 

Si votre relation s’améliore et que votre sexualité ne suit pas le mouvement, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi.

 

 

 

Voici 6  étapes pour retrouver votre vie sexuelle :

 

1. Soyez réaliste

Si vous recherchez la sexualité débridée et brûlante que vous avez connu lors de votre lune de miel, c’est peut-être un peu irréaliste.

C’est une chose de réveiller votre vie sexuelle, c’en est une autre de retrouver les papillons que vous voyiez partout quand vous veniez tout juste de vous rencontrer.

Ceci dit, ce n’est pas parce que vous ne retrouverez jamais vos débuts que vous ne pouvez pas explorer un stade entièrement nouveau de votre relation.

 

2. Parlez de vos besoins.

Beaucoup de couple n’arrivent pas à parler de sexe parce que ça les gène. Ils préfèrent se taire et espérer que les choses changent par magie.

Il est important d’être ouvert et honnête avec votre conjoint et de comprendre que tourner autour du pot ne vous aidera à rien. Vous pouvez entamer la discussion par quelque chose comme : « j’aimerais qu’on mette un peu plus de fun dans notre vie sexuelle. J’ai l’impression qu’on a pris de mauvaises habitudes. »

Ou : « Je crois qu’on devrait faire l’amour comme on fait les autres choses qui sont importantes pour nous. Je pense qu’on devrait se poser un temps juste pour ça. »

 

3. Créez vous un espace l’un pour l’autre, en dehors de votre lit.

Votre couple devrait être une priorité pour vous deux. Prenez un moment à deux au moins trois fois dans la semaine, comme par exemple un dîner en amoureux, un temps câlin sur le canapé, ou le partage d’une activité.

Si c’est quelque chose que vous faites déjà, essayez quelque chose de neuf, allez à un cours de cuisine ensemble, essayez un nouveau sport, allez-même au sexshop ensemble !

La façon la plus facile de recréer du lien est de trouver un nouvel intérêt commun. Faire quelque chose de neuf demande beaucoup de concentration, et c’est ce qui est bon pour votre vie sexuelle. Un rituel de couple est une habitude de votre couple, unique à vous et votre partenaire. Ca peut-être aussi simple que de se brosser les dents ensemble, de vous embrasser avant d’aller au travail, une blague entre vous…

Quoique vous décidiez de faire, il faut que ce soit agréable pour vous deux et que ça puisse durer pendant des années.

 

4. Séduisez-le/la

Prenez une minute pour repenser aux tout débuts de votre relation, quand vous étiez en train de tomber amoureux. Souvenez vous de la façon dont votre partenaire vous faisait rire ou vous excitait.

Replonger dans ses instants en les revivant est une des façons les plus simples de retrouver votre vie sexuelle. En se rencontrant les premières fois, les couples prennent un grand plaisir à se séduire l’un et l’autre. Ils s’envoient des SMS coquins, parlent par allusion, sourient et se touchent les cheveux, prennent soin de leurs tenues…

 

5. Faites de votre temps au lit un moment spontané et amusant

Autorisez-vous de longs moments de jeux sensuels.

Dans votre vingtaine, le sexe était un parcours linéaire : désir-excitation-orgasme.

Dans votre quarantaine, les préliminaires prennent toute leur importance dans la construction du désir et de l’excitation. Ne soyez pas timide de demander à votre partenaire ce qu’il aime ou ce qu’il veut. Même si vous dormez avec votre conjoint depuis dix ans. Votre état d’esprit a pu changer entre temps.

Le sexe du début, c’est faire l’amour à quelqu’un d’étranger. Il est question de laisser votre partenaire apprendre à vous connaitre, et d’apprendre à le connaitre intimement.

Le sexe au fil des ans peut être encore plus satisfaisant si vous développez une intimité qui soit vraiment à vous, unique et particulière à votre couple.

 

Si vous avez d’autres questions sur le fait de raviver la flamme dans votre couple, et si vous avez besoin de plus de conseils pratiques, vous pouvez télécharger trois articles pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square