Please reload

Posts Récents

A quoi vous attendre après une rupture avec un partenaire toxique, en 7 points

August 5, 2017

Mettre fin à une relation avec une personne toxique est incroyablement dur. Votre loyauté, votre empathie et votre désir de tenir vos engagements rendent la séparation compliquée à envisager. Un partenaire toxique peut vous compliquer la tâche, parce qu’il souhaite en général rester maître des événements. Tant que vous trouverez essentiel de préserver votre couple, la personne toxique peut vous dominer et manipuler vos décisions.

 

Je vous propose deux vidéos que j’ai mises en ligne à ce sujet :

Etes-vous dans une relation toxique ?

Quitter une personne manipulatrice : qu’allez-vous traverser ?

 

Il est compliqué, après ce type de rupture, de rester ferme sur sa décision, à cause d’un sentiment de culpabilité et de pitié envers votre ex-partenaire. Si cette personne ne voulait pas de cette rupture, elle continuera à faire pression pour vous faire changer d’avis, la plupart du temps en vous promettant de changer enfin. Cette personne toxique peut réellement vous pourrir la vie afin de reprendre le contrôle sur vous et sur votre couple.

 

 

 

Que ce soit vous ou votre partenaire qui ayez rompu, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

 

1. Des reproches.

Quand les choses ne marchent pas, votre partenaire a tendance à en faire porter la responsabilité à quelqu’un d’autre. Cette personne vous a mis sur un piédestal au début de votre histoire. Vous étiez alors merveilleux(se) et parfait(e), et votre partenaire était très heureux(se) d’avoir réussi à vous conquérir. Maintenant que votre ex constate que le couple est brisé et irréparable, il est évident pour lui/elle que c’est de votre faute. Il/elle va dire que vous êtes trop gros(se) ou que vous en demandez trop ou que vous êtes trop optimiste. Vous avez tout gâché, vous avez détruit la confiance entre vous, vous avez renoncé à la meilleure chose que vous ayez jamais eue, vous avez blessé son amour pour vous. Vous ne voyez pas tout ce qu’il/elle a fait pour vous. Vous seul(e) avez détruit ce que vous avez construit à deux. Vous êtes égoïste. En une nuit, vous êtes devenu la personne la plus méprisable que votre ex ait connu.

De toute évidence, ces propos vous choquent et ne sont ni vrais ni justes. Quand votre ex en est à ce point, il ne vous écoute plus ou ne vous prend plus en compte. Si vous vous excusez platement et que vous suppliez pour vous remettre ensemble, il se peut que vous soyez à nouveau en couple pour un moment, mais les choses entre vous ne seront plus jamais ce qu’elles ont été.

 

2. Il/Elle essaye de vous convaincre que vous avez fait une erreur.

Après vous entendu pendant des mois que vous aviez tort et que vos décisions étaient mauvaises, vous êtes probablement devenu un maître dans l’art de vous remettre en question. Il ou elle fera preuve de charisme, de persuasion, puis d’intimidation, de provocation pour reprendre le contrôle.

Cette personne dira : « Tu as mal compris ce que j’ai dit. Evidemment, je t’aime profondément. Pourquoi est-ce que je devrais te le dire tout le temps ? Tu penses à tous les bons moments qu’on a eus ensemble ? Tu ne vois que le négatif. Tu ne comprends pas le stress auquel j’ai du faire face ces temps-ci. Tu prends tout ça de façon trop personnelle. Tu en fais trop. Tu es trop sensible. »

La personne toxique vous fait voir votre couple sous un jour positif et vous demande de ne pas la quitter, mais vous pouvez constater que tous ces « arguments » ne sont que des remarques négatives concernant votre attitude. Il ne s’agit pas d’une demande pour rester en couple, mais de la manipulation de votre estime de vous-même.

S’il ne parvient pas à vous convaincre, votre ex peut vraiment vous critiquer de façon à ce que vous vous sentiez très mal : « Tu n’étais rien avant de me rencontrer. Retourne dans ta famille à la con. Tu t’en mordras les doigts quand j’obtiendrai ce poste et que je gagnerais le double de ce que j’ai actuellement. Je peux retrouver quelqu’un qui m’aime vraiment et qui pensera un peu à moi. »

Si cette personne a toujours besoin de vous, il ne souhaite pas que vous dérangiez ses projets. Votre rupture vous donne plus de force émotionnelle et de pouvoir en vous soustrayant au contrôle de votre ex-partenaire, et ce n’est pas ce qu’il souhaite.

 

3. Il/elle tente de vous faire culpabiliser

La culpabilité est un outil puissant pour vous ramener. Votre ex vous rappelle tout ce qu’il a fait de bien pour vous, vous montre à quel point il/elle tient à vous, ou vous parle des choses magnifiques que vous avez vécues ensemble. Si les aspects positifs ne suffisent pas à vous faire revenir, la personne toxique passe à l’étape « dévalorisation ». Chaque reproche que vous avez pu lui faire sera retourné contre vous. Les personnes toxiques ont tendance à reprocher à leur partenaire les comportements qu’eux-mêmes ont : les cris, les insultes, l’agressivité, l’égoïsme, la haine, les attitudes passives-agressives, etc.

Dans votre situation, il est particulièrement pénible de se faire taxer d’égoïsme, de méchanceté, de cruauté, d’avarice, de négligence. Vous avez tellement essayé de justement ne pas développer tout ça que vous vous sentez déstablisé. Ces commentaires sont des indications claires que votre ex ne vous reconnait pas pour ce que vous êtes, et ça peut être très blessant.

Ce type d’accusation augmente le sentiment de culpabilité. Il y a des chances pour que vous redoubliez d’efforts pour prouver à votre partenaire que vous n’êtes pas ce type de personne. C’est exactement ce qu’il/elle désire, parce que cela vous remet en relation. Une fois qu’il/elle vous a amené à réagir, il peut plus facilement vous maintenir dans l’impuissance, la culpabilité, et dans le couple, jusqu’à ce que lui/elle ait décidé qu’il est temps de rompre.

 

4. Des demandes d’attention, même après la rupture

Il est plus facile de rompre en coupant absolument tout contact. Cependant, il se peut que votre ex soit très insistant pour obtenir votre attention. Des consultant m’ont rapporté beaucoup de façon d’obtenir de l’attention chez des ex qui se sentaient rejetés : des appels en étant très alcoolisé au milieu de la nuit, retrouver son ex chez soi en train de récupérer ses affaires ou déposer d’anciens cadeaux que vous avez faits, des centaines de textos ou de mails par jour, des demandes constantes pour avoir une discussion sur les raisons pour lesquelles vous l’avez quitté – à chaque fois, il ou elle vous reprochera de vous montrer négatif(ve).

Si vous avez des enfants ensemble, ce comportement peut durer à l’infini.

 

5. Des promesses de changer

Si la persuasion, la culpabilité, les demandes d’attention ne fonctionnent pas, la personne toxique promet de changer. Tout d’un coup, votre ex comprend pourquoi vous êtes énervé et pourquoi vous voulez le/la quitter. Il/elle prend la responsabilité de son comportement. Il/elle promet d’aller en thérapie et de faire tout ce que vous demandez. Il/elle est désolé(e) de vous avoir blessé.

Ca peut être très tentant alors de revenir, compte tenu de tous les efforts que vous avez fait pour que la relation marche. Votre ex semble finalement comprendre ce que vous dites et il est prêt à s’améliorer. Il/elle semble sincère. Vous soupirez de soulagement et vous retrouvez l’espoir.

Inévitablement, cet espoir finira par se désintégrer. Pendant un moment, vous verrez que les choses iront bien mieux. Cependant, dès que cette personne se sentira de nouveau en sécurité dans votre couple, il retournera à un comportement égoïste, un manque d’attention, de l’arrogance et des reproches. Invariablement, si les choses ne marchent pas comme il/elle le souhaite, il/elle retournera à ses vieux schémas de défense. C’est à vous de définir combien de fois vous déciderez de croire à ses promesses de changement.

 

6. Des ragots et des médisances

Il est compliqué d’assumer publiquement ce type de rupture, parce que votre ex demandera à chaque personne que vous connaissez de choisir son camp. Il racontera tout très vite à vos amis, vos voisins, votre famille, vos associations, en personne ou sur les réseaux sociaux, en donnant sa version des faits. Ca peut être très angoissant à vivre. Durant votre vie en couple, votre partenaire a insisté sur le caractère très privé de ce qui se passait entre vous, et à présent il divulgue toutes sortes d’informations déformées, et il vous forge une réputation peu reluisante. La plupart du temps, vous tenez votre promesse de ne pas parler de votre vie privée, ce qui implique que la vérité de votre ex est la seule qui est répandue.

Les ragots est une des techniques de manipulation pour vous faire passer pour le/la méchant(e) et pour recevoir le plus de témoignages de sympathie possibles. C’est aussi une bonne technique pour rétablir le couple et reprendre le contrôle.

 

7. La détresse.

Les personnes toxiques semblent fortes et indépendantes, mais elles souffrent en fait d’une grande détresse. Il peut être compliqué d’arrêter de prendre soin d’un tel personnage. Il/elle peut vous appeler pour l’aider à réparer sa voiture, ou il/elle peut encore attendre que vous fassiez la compta de sa boite, ou il/elle souhaite que vous l’aidiez à installer les décorations de Noël, ou i/elle s’attend à ce que vous preniez encore les rdv de dentiste pour lui/elle. Ce sera fatiguant et il sera difficile de dire non à ces demandes répétées. Vous serez trop souvent tiré en arrière par des interactions qui ne vous sont pas utiles.

 

Si vous voulez en savoir plus, jeter un œil aux deux vidéos suivantes :

Etes-vous dans une relation toxique ?

Quitter une personne manipulatrice : qu’allez-vous traverser ?

 

Si vous souhaitez me contacter, tout est là !

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square