Please reload

Posts Récents

Pourquoi nos idées préconçues tuent le désir (et comment le faire renaître)

July 18, 2017

C’est la fin de la journée. Vous êtes à la maison avec notre partenaire après une grosse journée de travail. Le lave-vaisselle est en route, la cuisine a été rangée. Les enfants sont au lit. Vous êtes en mode tranquilou-canapé, et c’est alors que votre partenaire vous lance THE regard. Celui qui dit : « Passons aux choses sérieuses ».

 

Et vous vous figez.

 

Fini la zenitude. Votre peau se hérisse. Vos muscles se contractent. Vous adorez votre partenaire du fond du cœur – mais vous vous mettez en mode défense. Il est même possible que vous pensiez au sexe avant THE regard, et pourtant vous faites machine arrière à toute vitesse.

 

Qu’est-ce qui provoque ce mécanisme, plus particulièrement pour les femmes ?

 

Les deux idées (très très fausses) qu’on sort régulièrement à ce sujet sont :

 

  • Les hommes sont des bêtes qui ont besoin de plus de sexe que les femmes.

  • La passion s’évanouit au bout d’un certain temps. Mieux vaut s’y faire.

 

NON !

 

En fait, les raisons pour lesquels une partenaire se montre résistante au sexe n’a rien à voir avec une libido moins forte chez les femmes ou une passion qui s’enfuit.

 

Mais l’approche « traditionnelle » pour faire l’amour n’inspire pas les femmes, ne les excite pas et ne les satisfait pas.

 

Les femmes ne se refroidissent pas d’un coup quand leurs partenaires veulent du sexe parce qu’elles n’ont pas de désir. Je reprends les mots d’une de mes consultantes : « Je me sens excitée tous les jours à l’idée de retrouver mon mari. Je pense à lui quand je suis en voiture vers la maison, et j’ai envie de faire l’amour avec lui. Mais à la minute où il me regarde, tout mon désir s’enfuit d’un coup. »

 

Ca n’a rien à voir avec son désir à elle. Au contraire, paradoxalement, ce sont les tentatives de son mari pour montrer son envie de faire l’amour  qui éteignent son feu à elle. Pourquoi ? Simplement parce que ça lui met la pression.

 

 

 

L’ « approche traditionnelle » met une pression sur les femmes –et la pression n’excite personne.

 

L’ « approche traditionnelle » = s’embrasser, puis se toucher partout, passer au sexe oral (parfois), et puis faire l’amour « pour de vrai » ! On a l’impression que le sexe est une séquence définie d’événements qui semblent avoir un but unique.

 

Même si la plupart des personnes reconnaissent que cette vieille recette est dépassée, peu de personnes se rendent compte de quelle façon subtile elle dicte notre dynamique sexuelle.

 

Une femme peut avoir très envie de se sentir proche de son partenaire, d’être touchée, d’être caressée. Mais à cause de vieux reflexes bien ancrés, THE regard arrive avec un pack tout fait.  Et ce pack tout fait étrangle la libido d’une femme, avec le temps.

 

Les attentes n’ont rien de sexy. Elles n’ont rien de sexy parce qu’elles demandent une certaine performance.

 

Nous avons une réaction épidermique parce qu’on attend de nous que nous fassions certaines choses précises.

 

Je vous propose d’expérimenter quelque chose de différent.

 

Vous pourriez commencer à toucher votre partenaire, sans intention particulière, un matin. Prenez juste du plaisir à toucher sa peau. A en sentir la fermeté, la chaleur. Profitez-en tous les deux. Et puis arrêtez. Et c’est tout.

 

J’aimerais que vous preniez un moment pour penser à votre intimité et à la satisfaction sexuelle qui peut manquer dans votre relation du fait de votre état d’esprit.

 

Votre sexualité pendra un tournant capital en arrêtant tout ce qui relève du « parcours traditionnel obligatoire » et en arrêtant de croire qu’il y a un ordre pour faire les choses dans l’acte sexuel.

 

Souvenez-vous que vous ne répondez pas négativement à la demande de votre conjoint. Vous répondez négativement à tout ce que ça implique « d’obligatoire » pour vous.

 

Vous pouvez retrouver une intimité puissante et satisfaisante en oubliant le « pack tout fait » et en dépassant l’idée que l’acte sexuel est une suite logique à suive de façon standard.  

 

Imaginez échanger avec votre partenaire un regard passionné, puis continuer sans aucune pression. Imaginez-vous en train de donner et de recevoir des caresses sans attente que quelque chose d’autre arrive  (les baisers + le sexe oral + la pénétration), juste pour le fait de donner et recevoir des caresses. Comment sous sentiriez-vous ?

 

Essayez !

 

J’ai appris une nouvelle façon de vivre le sexe qui convient aux femmes en laissant tomber toute mes idées toutes faites sur les étapes dans l’acte sexuel, pour expérimenter quelque chose de neuf. Vous pouvez expliquer à votre partenaire que vous voulez vous épanouir sexuellement et que vous voulez essayer d’autres choses, qui rompent avec les liens qui étranglent votre libido. Trouver un moment pour vous toucher l’un et l’autre sans aucun but. Soyez juste présents aux caresses pour ce qu’elles sont.

 

Si ça vous détend,  décidez de ne pas faire l’amour du tout cette nuit-là pour être sûr que les caresses ne vous emmèneront pas plus loin. Sentez à quel point il est différent de sentir que vous vous touchez l’un l’autre sans autre intention que de vous faire plaisir l’un à l’autre au présent.

 

Margot

 

 

Vous voulez allez plus loin dans votre compréhension l’un de l’autre afin de renforcer vos liens ?

Je vous propose de recevoir gratuitement 3 articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre.

 

 

 

Mon travail et ma passion est d’aider les couples qui se sentent bloqués dans leur situation à transformer leur histoire en mettant en place des solutions concrètes.

Vous avez besoin d’en parler avant de pendre un rdv ?

Je vous attends au 06 52 52 42 83

(ma messagerie FB marche également très bien !)

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square