Please reload

Posts Récents

Pourquoi le conflit est essentiel dans votre couple + 6 façons de renforcer votre complicité en cas de dispute.

July 10, 2017

La vérité, c’est qu’être en couple sur le long terme, ce n’est pas facile. Cela demande des efforts. Pourquoi ? Parce que les conflits sont pratiquement inévitables, passé le temps d’attraction chimique des débuts. Nos attentes irréalistes au sujet de la vie à deux prennent racine au tout début de notre histoire- quand nos hormones fait que nous « planons » littéralement. Cet état finit par s’effacer quand nos hormones finissent par chuter, et que le stress, la vie et nos différences entrainent des conflits.

 

Les gens sont inquiets à l’idée que ça puisse signifier que leur couple est en train de se briser et qu’ils ne sont plus compatibles comme ils l’étaient au départ. C’est voir les choses sous le mauvais angle.

 

Le conflit est en fait une opportunité de développement pour votre couple.

 

Le conflit nous pose des défis, nous fait grandir, et entraine un renouveau sexuel. Le confit est votre ami et non votre ennemi. Il vous rapproche de votre partenaire. Votre mission est de construire un pont entre le conflit et la passion. Si nous pouvons voir le conflit et nos efforts comme une porte vers l’amour et l’harmonie, nous l’acceptons et nous l’accueillons comme un test pour notre couple. Nous n’en avons plus peur, nous ne l’évitons plus, et ce n’est plus une cause de séparation. Si nous n’acceptons pas cette épreuve et que nous rompons, nous sommes destinés à reproduire les mêmes schémas dans notre couple suivant, une fois la période de lune de miel finie.

 

 

 

Voici quelques astuces pour relancer la magie dans votre couple :

 

1. Placez l’autre en tête de liste

Avant votre travail. Et, oui, avant les enfants.

 

2. Laissez-vous aller à au moins un baiser de 30 secondes minimum par jour.

Cela va vous permettre de produire l’hormone de l’attachement et des câlins, l’ocytocine, qui vous lie à votre partenaire et renforce votre sentiment de sécurité. Un câlin de 20 secondes vous procure aussi de la dopamine, qui vous aide à vous sentir bien et amoureux(se) de votre partenaire.

 

3. Soyez inventif !

Sortez de votre routine et de votre zone de confort en ajoutant un peu de stimulation et de surprise. Essayer de nouvelles choses vous permet de vous lier à votre partenaire d’une façon différente – surtout quand vous choisissez des activités qui feront augmenter votre taux d’adrénaline, comme de regarder un film à suspens, prendre un risque (par exemple, s’autoriser à sortir plus tôt du travail pour passer un après-midi coquin ?) ou de faire quelque chose qui vous fait peur (aller faire un manège à sensation).

 

4. Programmez au moins 10 minutes en tête à tête le soir.

Je parle d’un moment pour être ensemble et pour parler de votre journée, de vos rêves, de ce qui vous intéresse. Vous êtes resté séparé toute la journée : saisissez votre chance d’être vraiment avec l’autre. Faites le tous les soirs, sans faute –au téléphone si vous ne vous retrouvez pas un soir. Ca peut durer bien plus que 10 minutes, si vous le désirez tous les deux, mais 10 minutes devrait être un temps de base. Durant ce temps, il ne doit pas être question de vos problèmes, d’emploi du temps, ou d’enfants.

 

5. Laissez de l’espace à votre partenaire.

Même si ce n’est qu’une heure par jour ou par semaine, vous avez besoin de temps seul –tous les deux. Le manque d’espace et de temps seul est l’une des plus grandes sources d’insatisfaction chez les couples. Vous aviez tous les deux une vie avant de vous connaitre. Il est facile d’abandonner un sport ou un centre d’intérêt en début de relation, quand on a envie d’être avec son partenaire absolument tout le temps. Mais quand cette période passe, vous avez besoin de ces temps de développement personnel et de pause. Vous en avez besoin pour vous-même, mais en plus, si vous vous autorisez du temps l’un sans l’autre, vous améliorerez votre relation. Vous serez moins enclin à vous sentir agacé par votre partenaire, et ces moments solo donneront du piment à votre temps à deux, puisque vous aurez plus à partager.

 

6. Pratiquez un traitement de choc.

Si vous pratiquez déjà ces astuces depuis quelques temps et que vous ne vous sentez pas heureux  en couple, il y a une façon de passer un palier sans rompre. Si vous pensez que ce serait bénéfique à votre couple, pensez à  passer du temps loin l’un de l’autre –quelques jours ou même quelques semaines- dans le but d’améliorer votre vision de l’autre. Parfois, c’est tout ce dont un couple a besoin pour ressentir à nouveau l’admiration et le désir.

 

Les gens s’attendent de nos jours à ce que la vie à deux soit facile. Ils pensent à quitter l’autre dès que les difficultés apparaissent. En vérité, c'est normal que ce soit compliqué de rester amoureux. C’est un dur travail que de créer des bénéfices sur le long terme, en grandissant en semble dans une meilleure version de vous-même en tant que personne et en tant que membre d’un couple.

 

Et, honnêtement, il est tout à fait possible et facile d’apprendre à gérer les conflits si vous ne fuyez pas et que vous mettez en pratique vos dons pour développer un sentiment de sécurité et de partage. Les conflits agissent comme un liant quand vous apprenez à les traverser comme une équipe.

 

Margot

 

 

 

Vous voulez aller encore plus loin pour votre couple ? Découvrez 3 articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre.

 

Si vous ne savez plus où vous en êtes dans votre relation de couple et que vous cherchez des solutions concrètes afin de débloquer votre situation et vraiment de transformer votre vie, je vous invite à me contacter !

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square