Please reload

Posts Récents

Où est passée votre communication, votre complicité et votre vie sexuelle ?

May 28, 2017

« On ne communique plus »

« On a perdu notre complicité »

« On ne fait presque plus l’amour »

 

Ce sont des plaintes régulières que j’entends de la part des couples que je reçois. Ce qui est intéressant, c’est que tout vient du même domaine sous-jacent : vous vous êtes abandonné vous-même et vous voulez contrôler votre relation (justement parce que vous vous êtes perdu de vue).

 

 

 

Beaucoup de problèmes viennent du fait de s’auto-abandonner et de moins s’aimer.

 

Quand nous nous laissons tomber nous-mêmes –en ne prenant pas soin de nos sentiments, en nous jugeant, en nous laissant aller à des addictions, ou en rendant quelqu’un d’autre responsable de nos sentiments- nous nous sentons seuls, vides et rejetés. C’est à ce moment que vous portez votre attention sur ce que fait votre partenaire pour vous mettre dans cet état au lieu de vous tourner vers vous-même pour découvrir que vous vous rejetez vous-même.

 

Pourquoi ne pouvez-vous plus communiquer avec votre partenaire ?

 

Pourquoi communiquer ? Si vous vous êtes abandonné vous-même, vous aurez sûrement envie de communiquer pour faire changer votre partenaire et qu’il/elle vous donne l’attention et la validation que vous ne vous donnez pas vous-même. Votre partenaire devine que vous recherchez ça en lui parlant, et il est probable qu’il se referme et qu’il s’éloigne de vous, ou qu’il finisse par se mettre en colère contre vous.

 

Vous ne serez pas capable de communiquer si votre intention est de changer l’autre plutôt que d’apprendre et de grandir l’un avec l’autre.

 

Pourquoi ce manque de complicité et de sexe ?

 

Quand vous vous auto-abandonnez, vous vous déconnectez de vous. Vous ne pouvez pas être capable de vous connecter à un autre si vous n’êtes plus connecté à vous-même. Et on a difficilement envie de faire l’amour en se sentant coupé de soi-même et coupé de son partenaire.

 

Une autre raison de la baisse de libido est que, quand une relation est engagée dans un système de « l’un tire, l’autre résiste » (par exemple, l’un demande du sexe parce que c’est une forme de contrôle, et d’obtenir de l’approbation et de l’attention qu’on ne se donne pas soi-même, tandis que l’autre se sent harcelé et se sent responsable des sentiments de manque de son partenaire), on est forcément résistant au contrôle que le partenaire « demandeur » met sur nous. L’amour dans le sexe (ou le sexe dans l’amour) vient de votre sentiment de sécurité et de connexion l’un avec l’autre, et pas de votre besoin, de votre colère, de votre demande pressante, de votre éloignement ou de votre résistance.

 

Choisir de vous aimer plutôt que de vous abandonner peut guérir votre relation de couple.

 

Quand vous apprenez à prendre soin de vos sentiments, de votre estime de vous, de votre sécurité, et d’être à l’écoute de vous-même plutôt que de vous ignorer, vous n’êtes alors plus dépendant de votre partenaire pour vous sentir aimé, méritant ou en sécurité. En apprenant à vous aimer, vous vous remplissez d’amour à partager avec votre partenaire. Au lieu d’essayer d’obtenir de l’amour de votre partenaire, vous retrouvez l’envie de communiquer, d’être complice, et de faire l’amour pour partager les sentiments que vous avez déjà en vous.

 

Apprendre à vous aimer est la chose la plus importante à faire pour améliorer votre relation de couple. En apprenant la compassion envers soi plutôt que de vous juger, vous découvrirez qu’il est facile d’être dans la compassion plutôt que dans le jugement avec votre partenaire. En apprenant à être gentil avec vous-même, vous découvrirez que vous pouvez être naturellement gentil avec votre partenaire. En apprenant à vous écouter, vous découvrirez qu’il est facile d’écouter votre partenaire.

 

Au lieu d’essayer de changer votre partenaire, pourquoi ne pas changer la personne sur qui vous avez du pouvoir –vous-même ? Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? Vous pourriez être surpris de ce qui pourrait arriver.

 

 

 

Vous voulez aller plus loin ?

Recevez trois articles exclusifs pour comprendre votre partenaire et qu’il vous comprenne mieux !

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square