Please reload

Posts Récents

Comment ne pas vous laisser manipuler par votre ex ?

February 14, 2017

Vous êtes partie. Il était trop égoïste pour vous. Vous ne souffrez plus de ces sortes d’abus au quotidien, ces agressions passives ou non, ou ses tentatives de vous faire passer pour la méchante. Ou est-ce qu’au contraire vous en souffrez encore ? Pour beaucoup de femmes (et d’hommes, mais je vais aujourd’hui parler au féminin), le fait qu’une personne soit devenue un ex ne signifie pas que leur attitude toxique appartient totalement au passé.

 

Il y aura des moments où vous allez devoir communiquer –surtout si vous avez des biens en commun, et encore plus si vous avez des enfants-, et les problèmes de communication sont probablement une des raisons pour lesquelles votre couple n’a pas fonctionné. Vous avez sans doute l’impression qu’il joue à une sorte de jeu, et qu’il a une communication un peu infantile –en vous ignorant, puis en tentant de vous manipuler, et en rendant les choses compliquées en général. Vous vous arrachez un peu les cheveux. Le jour où vous vous rendez compte qu’il va falloir lui demander d’emmener votre fils au foot alors que c’était normalement votre jour de garde, vous commencez par essayer de trouver une façon correcte de dire les choses…

 

C’est une bonne intuition. Vous savez très bien comment il fonctionne. Vous avez peur qu’il tente de vous faire revenir vers ses schémas de fonctionnement à lui –le schéma où il joue la victime et où vous êtes la méchante de l’histoire. Il a besoin de se rappeler, à lui-même et aux autres, qu’il est toujours un être à part. Mais puisque votre relation de couple a pris fin, il sait aussi très bien que vous n’avez plus envie de rentrer dans cette version-là de la réalité. C’est aussi pour ça qu’il vous en veut tellement. Il va essayer de vous faire revenir à sa version des faits, et quand vous refuserez, il va tenter de vous punir d’une manière ou d’une autre.

 

Concrètement, est-il possible de communiquer de façon efficace avec une personne qui vous voit comme une menace constante ?

 

Ce n’est pas simple, mais c’est possible. Le truc, c’est de rester hors du cercle vicieux qu’il souhaite enclencher.

 

 

 

1. Ne participez pas à la discussion qu’il tente d’engager.

 

Vous aurez à parler de vos intérêts communs et de vos enfants, mais vous n’avez besoin de parler de rien d’autre, ni de répondre aux commentaires qui n’apportent rien de constructif. S’il vous insulte ou s’il vous fait des remarques, vous pouvez résister à l’envie de vous défendre, de l’insulter en retour ou d’user de menaces. Gardez l’objectif de votre conversation bien en vue. Répétez votre question. Attendez la réponse. Si son comportement à lui continue à être agressif/passif/dans la plainte, partez, ou raccrochez, ou ne répondez pas au sms.

 

2. N’en dites pas trop. Répondez par oui ou par non.

 

Il se peut que votre ex ait très peu de contrôle de lui-même, surtout s’il est en colère. Il semble être incapable d’envoyer un sms ou un mail sans « agression passive », et ça vous empêche parfois de fonctionner comme une adulte. Le secret d’une communication efficace, c’est, de façon paradoxale, de communiquer un minimum. Répondez par oui ou non, ou juste avec des faits. Par exemple : « Oui, je vais chercher les enfants à 17h ce soir. »

 

3. Ignorez ses démonstrations d’amour.

 

Vous avez sans doute passé plusieurs années à espérer qu’il vous montre de l’affection –n’importe quoi qui vous prouve que vous n’êtes pas folle et que cette personne vous aime réellement. A présent que vous êtes séparés, il se peut qu’il vous donne ce que vous n’avez jamais eu, c'est-à-dire des messages inattendus, sans rien avoir fait pour ça, qui disent en gros « Mais que nous est-il arrivé ? » ou « Si seulement tu savais combien je t’ai profondément aimée. » Il aimerait que vous réfléchissiez une seconde fois au choix que vous avez fait, et que vous redeveniez vulnérable à une forme de manipulation émotionnelle. Ca arrive souvent quand on s’y attend le moins. Ne cédez pas. Il ne changera vraisemblablement pas. A moins d’avoir fait un sérieux travail sur lui, il est très peu probable que la main de dieu soit intervenue tout d’un coup. Répétez-vous à vous-même : « Ne t’implique pas »

 

4. Posez clairement les limites de votre relation.

 

Les personnes égoïstes détestent qu’on leur pose des limites. Ils aiment prendre aux gens un peu trop généreux. Dans le passé, votre ex vous a peut-être fait vous sentir coupable d’avoir voulu poser des limites saines entre vous. Si vous arrêtiez de donner, il n’avait plus rien à prendre. Il ferait n’importe quoi pour obtenir quelque chose de vous. Si vous leur donnez la main, il prendra le bras. Alors ne donnez pas cette main.

Ca veut dire qu’il ne faut pas lui rendre service. Même pas si c’est pour vos enfants. Il peut vous demander plus de temps avec les enfants que ce qui a été prévu, et essayer de vous convaincre que c’est dans leur intérêt. Dites non. Il peut vous demander à ce que vous ayez les enfants sur un week-end alors que ce n’était pas prévu, ce qui veut dire que vous devriez annuler ce que vous avez organisé. (Mais vous aimez vos enfants ! Pourquoi ne pas annuler ce que vous avez de prévu pour pouvoir les voir ?) Dites non. Quelque soit l’argument qu’il vous oppose, il se peut que son seul vrai motif soit de faire ce qui l’arrange, lui.

 

5. Demandez-vous toujours si ce qu’il dit mérite une réponse avant d’en donner une.

 

Peu importe sous quelle forme il vous a contacté, demandez-vous toujours : « Est-ce que ça mérite une réponse ? » Souvenez-vous que votre ex n’agira jamais comme vous le voulez, vous. Que vous ne le changerez pas. La seule façon d’avancer sur une voie plus saine, c’est de vous souvenir de ça. Ca vous délivrera de l’épuisement qui arrive quand on est constamment aspiré dans un grand huit émotionnel, par quelqu’un que votre bien-être n’intéresse pas.

 

 

 

Pour aller plus loin, si vous avez besoin de faire le point, d’aller de l’avant et de débloquer votre situation suite à une rupture, je vous invite à me contacter. Nous prendrons le temps d’en parler d’abord, avant de convenir d’un rendez-vous ou non.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
SAS-Margot R-W, 4-6 chemin du terrain des Sports, 10440 la Rivière de Corps, wintmargot@yahoo.fr