Please reload

Posts Récents

Comment se sentir soutenue par son partenaire ?

January 24, 2017

Je m’adresse aujourd’hui particulièrement aux femmes, et à celles qui ne se sentent pas suffisamment soutenue par leur amoureux.

Celles qui ont développé cette sensation de soutien et de sécurité au sein de leur couple ont envie d’avoir encore plus grand et nous parlons alors d’autres sujets.

 

 

 

Mais si vous aspirez à plus de soutien et d’amour entre vous deux en tant qu’amoureux, je vous invite à être vigilante sur les points suivants :

 

Ne lui en demandez pas trop.

Votre partenaire… n’est QUE votre partenaire. Ne faites pas l’erreur de le prendre pour votre mère, votre père ou votre meilleure amie.

Lorsque votre vie va mal et que vous communiquez sur un mode plutôt négatif, que vous râlez, que vous vous plaignez (ce dont nous avons toutes besoin, pour « décharger » de temps en temps, et pour refaire le tri dans notre tête !), vous éveillez deux choses en lui :

  • Sa susceptibilité : à un moment donné, il va forcément prendre ce que vous dites comme une liste de reproches, et c’est à ce moment là que la conversation tournera au vinaigre.

  • Le mode « résolution de problèmes » se met en mode "on", alors que la plupart du temps, vous n’attendez pas de lui une solution, mais une écoute bienveillante (ce qui vous aide le plus souvent à trouver votre solution).

Votre partenaire, le plus souvent, a beaucoup du mal à « juste » vous écouter, comme le ferait une amie. Votre amie, quand vous avez besoin de déverser votre tristesse, votre colère, votre culpabilité ou votre ras le bol, de place assez naturellement en position de miroir et laisse toutes vos émotions émerger sans les solutionner. Ce n’est pas ce que votre partenaire a tendance à faire naturellement pour vous.

 

Développez un réseau amical de femmes.

  • Réunissez vous en groupe de femmes (voir mon invitation  plus bas!)

  • Contactez régulièrement une amie et allez prendre une boisson chaude (ou alcoolisée !) avec elle, en tête à tête.

  • Faites vous aider par une collègue, et offrez également votre soutien.

  • Proposez de l’entraide entre mamans si vous avez des enfants.

Prenez le temps pour ces discussions-là. Ce n’est pas une perte de temps et d’énergie, puisqu’elles vous permettent de vous libérer la tête puis d’être plus efficace. Ces pauses permettent en général d’y voir plus clair et de vous sentir mieux dans vos baskets.

Pour votre conjoint, ça représente une libération, de ne pas avoir à être en plus la femme de votre vie, puisqu’il en est déjà l’homme. Il peut du coup mieux s’épanouir pleinement dans son rôle à lui.

Prenez le temps non seulement de vous confier, mais aussi d’écouter et de donner. C’est quelque chose de valorisant pour soi aussi, et c’est un puissant créateur de lien, ce qui vous soulagera d’une grande partie de votre stress, et donc vous permettra d’être plus à l’aise avec votre partenaire pour régler vos problèmes entre vous, et à formuler des demandes cohérentes face à lui.

 

Définissez vos priorités à l’écrit, chaque jour si possible.

Le stress engendre souvent un manque de cohérence et une difficulté à hiérarchiser vos priorités.

Je sais bien que le fait d’exprimer à l’oral votre stress vous aide à le faire baisser d’un cran, et c’est en parlant que vous retrouvez l’ordre de vos priorités, mais votre amoureux, malheureusement, n’entend que du fouillis dans ce que vous dites, et a tendance à vous recadrer avant que vous n’ayez fini…

Ecrivez tout ça. Une fois que vous aurez couché sur papier ce que vous avez à faire, et défini par quoi il serait préférable de commencer, vous pourrez parler à votre partenaire de façon hyper cohérente et lui demander de l’aide et du soutien de façon plus rationnelle à ses yeux. Il sera alors plus en mesure de vous fournir ce dont vous avez besoin.

 

 

 

Je profite de cet article pour vous rappeler également que les inscriptions à mes ateliers sont toujours ouvertes.

Il s’agit de groupes de femmes, basés sur l’échange, le partage et l’intuition, de façon ritualisée. C’est aussi une façon pour vous de vous sentir à votre place, écoutée, et portée par une ambiance chaleureuse.

J’ai très hâte de vous y rencontrer !

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square