Please reload

Posts Récents

Les vraies raisons pour lesquelles vous vous disputez sans arrêt avec votre partenaire

January 19, 2017

Ne soyez pas trop inquiet si vous avez tendance à vous disputer avec votre partenaire. En général, c’est que votre relation de couple vous importe.

Je m’appelle Margot et en tant que thérapeute conjugale, j’aide les personnes qui ne savent plus où elles en sont dans leur couple à trouver les meilleures solutions pour elles afin de débloquer leur situation.

 

Je pense que tous les couples qui s’investissent vraiment dans leur relation se disputent de temps en temps. S’il n’y a jamais aucun conflit, c’est souvent plutôt préoccupant.

Cela dit, se disputer constamment est également très nocif pour un couple. Voici quelques raisons pour lesquels les couples semblent incapables d’éviter d’avoir toujours les mêmes disputes.

 

 

 

1. Il y a d’autres choses dans votre vie qui vous stressent.

 

Les couples les plus sains apprennent à protéger leur relation des stress extérieurs.

Si vous vous laissez dévorer par le stress, il va s’installer également dans votre relation, et vous allez le placer au seul endroit possible pour vous : chez votre partenaire. D’après moi, la plupart des conflits naissent non pas des sujets des conversations dans le couple, mais de la façon dont les deux membres se parlent l’un à l’autre.

Pour désamorcer ces comportements, mieux vaut cultiver une mentalité du type « nous deux contre le monde ».

C’est ce qui aide généralement à réduire le stress lié au travail, vos enfants ou vos finances, et vous donne une raison d’agir de façon conjointe.

 

2. Vous entretenez de vieilles émotions.

 

Si vous n’arrivez pas à arrêter de vous disputer sur un sujet en particulier, donnez vous le temps et l’espace émotionnel pour étudier ce qui vous blesse vraiment autour de ce conflit.

Par exemple, si vous avez grandit entouré de beaucoup d’angoisses financières, les conversations qui touchent à l’argent peuvent sembler excessivement chargées émotionnellement, même si vous et votre partenaire avez une situation plutôt stable par rapport à vos parents. Soyez honnête : est-ce que c’est une blessure du passé qui fait que vous réagissez dans l’excès ?

Si vous reconnaissez que vous projetez nos propres blessures anciennes dans une dispute, et si vous admettez que des choses non-dites vous rongent encore, cela ne signifie pas que vous êtes quelqu’un de faible ou de menteur.

 

3. Vous vous enfermez dans le silence.

 

Refuser de parler ou de répondre à votre partenaire pour quelque chose d’important est un moyen subtil mais très puissant de garder vos disputes bien vivantes et présentes entre vous.

Le fait de « faire la gueule » a pour but de blesser, de punir, de contrôler et de manipuler l’autre. Et souvent, ça fonctionne très bien.

A la place de battre froid à votre partenaire, vous pouvez vous retirer le temps de vous apaiser, puis vous ouvrir franchement à l’autre sur ce qui vous préoccupe.

 

4. Vous le/la harcelez.

 

Les gens ne harcèlent pas sans raison.

Dans le scénario le plus courant, la femme est celle qui harcèle, mais en fait elle ne fait que répondre à ce qui lui semble être un manque d’engagement de la part de son partenaire, quel que soit le problème en jeu. Elle le « poursuit » parce qu’il la repousse, semble ne pas l’entendre ou lui oppose des arguments de mauvaise foi. Le harcèlement est souvent une tentative inconsciente de faire participer son partenaire aux échanges du couple.

 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square