Please reload

Posts Récents

Mon plan d’attaque pour ma vie de couple made in 2017

January 6, 2017

Entretenir l’amour n’est pas chose facile. La plupart des gens ont un sentiment de peur à l’idée de parler des choses qui comptent à leur conjoint à un moment ou à un autre de leur vie, et c’est mon cas à moi aussi. Souvent, on ne sait pas exactement pourquoi on en est arrivé là, parce qu’avant, on avait l’impression de pouvoir parler de tout. Quand on en arrive à cette prise de conscience, c’est souvent un choc.

 

Souvent, étant donné qu’on n’a jamais eu de gros problème de couple avant, ou alors qu’ils nous ont toujours conduits à une rupture, on n’a aucune idée de comment s’en sortir. Evidemment, on a toujours beaucoup d’information sur le fait de raviver la flamme et sur le fait que la communication, c’est super important. Mais ça nous dépasse un peu. Souvent, on ne sait pas trop quoi croire, et ce qui peut s’appliquer à notre situation à nous. Alors, oui, l’amour passe par le donner et le recevoir, le fait d’être comblé et de combler l’autre, mais, sérieusement, c’est DUR. Je veux dire, si vous n’avez ne savez pas exactement comment transmettre vos besoins à votre partenaire et que vous ne savez pas non plus ce dont lui a exactement besoin, il est très dur de ne pas se sentir très frustré à un moment ou à un autre.

 

Vous ne saurez jamais vraiment si votre amour est moins visible ces temps-ci à cause d’un événement, du train-train quotidien, parce que vous savez que vous ne le/la perdrez jamais, ou si c’est juste de la faute de votre partenaire. Quoiqu’il en soit, vous avez besoin de prendre les choses en main. Vous n’avez pas envie de vous séparer, et vous avez construit plein de choses ensemble. Il est temps de vous armer de papier et d’établir un vrai projet.

 

Je vous demande de prendre une page de votre journal, Bullet journal, ou classeur, ou ce que vous voulez, et de l’appeler « Vie de couple : mon plan d’attaque ». Vous allez écrire votre principal problème à l’heure actuelle. Vous allez aussi écrire le projet que vous aimeriez concrétiser avec votre amoureux(se) dans un monde parfait.

 

Ensuite, vous pouvez écrire chaque jour les quatre points suivants (et si vous ne voulez pas le faire vous-même, je vous ai préparé une page à imprimer juste pour ça !) :

  • Ce qu’il/elle a fait pour moi.

  • Ce que j’ai fait pour lui/elle.

  • Ce dont j’aurais eu besoin.

  • Ce dont il/elle aurait eu besoin.

 

Ce qu’il/elle fait pour moi :

Il est clair que votre partenaire ne vous donne pas toujours ce dont vous avez besoin et que sa manière d’exprimer son amour est différente de la vôtre.

Alors même si vous avez l’impression qu’il vous perd de vue et ne fait plus rien pour vous, prenez le temps de noter et remarquer la démarche qu’il fait pour vous, même s’il est à côté de la plaque et que ce n’est pas exactement ça qui vous fait plaisir.

Si vous lui avez demandé quelque chose et qu’il le fait, mais en ronchonnant, ça compte aussi.

 

Ce que j’ai fait pour lui/elle :

Là aussi, même si la liste vous parait longue si vous êtes très généreux(se) en amour, peut-être que vous donnez des choses que votre partenaire ne remarque même pas, parce que ça ne correspond pas à ce dont il a besoin… Je vous invite à une remise en question sur ce que vous faites pour lui : est-ce vraiment pour votre partenaire, ou est-ce pour vous d’abord ? Est-ce que vous êtes sûr(e) d’aborder ce qui le touche vraiment ?

 

Ce dont j’aurais eu besoin :

Vous savez sans doute que vous auriez eu besoin d’un câlin, d’un mot gentil, d’un moment de paix, d’intérêt pour votre travail, d’une discussion, d’excuse, d’une promenade en famille… Mais votre partenaire le sait-il ? Si vous avez abordé le sujet « en passant », sait-il à quel point c’est important pour vous ?

 

Ce dont il/elle aurait eu besoin :

Cette partie est une invitation à la curiosité et à la réflexion : savez-vous ce que désire votre partenaire et ce dont il a besoin ? Lui avez-vous seulement déjà posé la question ?

 

Vous aurez besoin de faire un effort conscient et de vous discipliner pour noter ces choses au quotidien. Mais ça vous permet d’affiner votre connaissance du fonctionnement de votre couple et de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour vous chaque jour. De pouvoir décortiquer vos habitudes, voir si elles évoluent, procure beaucoup de bénéfices, et ça permet en premier lieu de ne plus se mentir à soi-même, quand vous vous dites « Il ne fait RIEN pour moi », ou « Je fais TOUT pour elle ».

 

Avant tout, souvenez-vous que vous avez besoin de temps et aussi d’amour pour vous-même. Ne vous en veuillez pas de temps en temps être blessé(e) ou en colère ou imparfait(e). Ne soyez pas non plus trop dur avec votre partenaire. Vous recevrez de lui ou d’elle les intentions que vous mettrez dans votre couple. Je vous invite à être optimiste parce que c’est contagieux, et souvenez vous que si vous travaillez si dur, c’est parce que vous aimez votre partenaire, et pas parce qu’il a tout faux.

Avec cet état d’esprit et la rigueur que je vous demande d’avoir, vous arriverez à renverser cet état de « Il ne voit pas tout ce que je fais pour elle/lui », et « on ne parle plus de rien ».

 

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez aussi me demander ici trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire !

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square