Please reload

Posts Récents

Vie de couple: vie quotidienne VS période exceptionnelle

November 14, 2016

J'ai quelques conseils supplémentaires pour vous en tant que praticienne en thérapie conjugale.

 

D’abord, sachez que ce que vous vivez actuellement dans votre famille dépend de ce que vous avez fait ou non pendant les 3 derniers mois pour faire entendre vos besoins et prendre soin de votre couple.
Je vois très souvent des personnes qui ne cherchent pas à savoir comment faire pour que leurs messages soient réellement entendus et qui ne réalisent pas la qualité de communication et d’écoute que ça suppose.
C’est pour ça que j’ai décidé aujourd’hui de vous en révéler un peu plus sur moi-même et de vous donner un aperçu de ce que je fais pour avoir un couple où je me sente respectée et écoutée.
 
Ce que j’ai compris peu à peu, c’est qu’à chaque remise en question dans l’histoire d’un couple, je devrai à chaque fois fournir des efforts pour pouvoir nous réajuster.
Je m’explique : quand on fait face à une nouvelle crise, qui peut être due à un bouleversement extérieur, à une nouvelle donnée interne au couple ou simplement à une fatigue accumulée, à chaque fois, si on relâche son attention, la solidité du couple peut être remise en question. A chaque fois, votre vie a évolué, vous vous êtes habitué à une routine confortable, et se remettre en question pour affronter ce nouveau palier demande une adaptation et une démarche personnelle.

 

 


 
Ce qui va par contre faire en sorte d’alléger vos efforts, c’est le fait de ne pas perdre de vue ni vos besoins à vous, ni la façon de fonctionner de votre compagnon.
Même quand rien de spécial ne se passe chez moi, je suis disponible et ouverte à mon mari et à moi-même tous les jours. Ce qui fait que quand une crise est sur le point de s’amorcer, ou qu’un nouveau virage est sur le point d’être pris, une bonne partie du travail est déjà faite.
 
Voici ce à quoi je suis attentive au quotidien :

  • Je fais l’effort de remarquer ce qu’il fait pour nous.

  • Je sais que notre vie sexuelle est importante pour nous deux, et j’en prends soin.

  • Je prends du temps pour moi pour faire du sport trois fois par semaine.

  • Je prends aussi le temps d’écrire un journal tous les jours.

  • Quand je ne suis pas très bien et donc moins disponible pour lui, je lui dis pourquoi et je lui demande son soutien.

  • Je formule mes demandes avec soin.

 
Ca ne veut pas dire que vous devez mener la même vie que moi. Tout dépend de votre personnalité à tous les deux ! Mais ça vous donne une idée de ce que ça peut impliquer au quotidien.
Je signale en passant que je travaille beaucoup, que j’ai trois enfants et que je ne dispose pas de plus de temps que vous pour prendre soin de mon couple. Par contre, je suis très organisée, et je planifie soigneusement mes créneaux « travail », mes créneaux « juste pour moi », et mes créneaux « famille-couple ». Et vous devriez en faire autant.
 
Quand on traverse une période de changement, c'est-à-dire qu’il y a plus de risques de mésentente entre nous, je suis plus vigilante.
En plus de tout ce que j’ai dit plus haut, je fais d’autres choses :

  • Je sors mes grandes antennes pour savoir ce qui l'apaise ou ce qui peut l’énerver.

  • Je préserve soigneusement ses périodes de calme.

  • Je fais un vrai effort de clarté quand je m’exprime.

Ces périodes peuvent souvent s’anticiper (déménagement, surcroît de travail, vacances dans la belle-famille…), c’est ce qui rend aussi les choses plus faciles.
 
Si vous n’avez pas été vous-même vigilant les derniers mois, ce sera très difficile de bien réagir en cas de changement, qu'il soit prévu ou pas.
Si vous voulez voir des résultats rapides dans votre couple, ça dépendra aussi de votre capacité de remise en question, de compréhension, de connaissance de votre conjoint, et d’imagination !
La bonne nouvelle, c’est que ce sont des choses que vous pouvez apprendre !
 

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour débloquer votre situation et mieux maîtriser votre vie, afin de vivre plus dans le respect et l’amour réciproque ? C’est ce que je vous propose dans mes séances de thérapie conjugale.

Margot

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square