Please reload

Posts Récents

Les Morning pages sont en train de changer ma vie.

October 26, 2016

Tout le monde a tellement à faire dans sa vie : le travail, les enfants, le mari, les loisirs, les factures, les petits malheurs du quotidien, les réussites, les inquiétudes, les joies. Il y a un millier de choses qui tournent dans notre tête en permanence, et la plupart du temps on ne s’en rend même plus compte. Et s’il existait un moyen de « fermer des applications » ? Je voulais vous parler d’un remède magique : l’écriture des Morning Pages.

 

 

 

Les Morning Pages, c’est quoi ?

 

Les Morning Pages (« pages du matin » dans la traduction, mais je trouve ça tellement moins joli…) sont une méthode tirée du livre Libérez votre Créativité de Julia Cameron, une livre qui enseigne aux artistes ratés et effrayés à retrouver le chemin de la créativité et à s’écarter des peurs qui les retiennent. Vous pourriez vous arrêter de lire à cet instant et dire : « Bon, je ne suis pas une artiste, donc je ne suis pas concernée. » Excusez-moi, mais : MON ŒIL. Vous êtes une artiste même si vous ne savez pas dessiner. Si vous aimez les petits carnets, vous êtes une artiste, si vous aimez décorer votre maison, vous êtes aussi une artiste. Vous cuisinez, vous jardinez, vous dansez, vous chantez, vous jouez au foot ou vous planifiez des projets au travail, donc vous êtes une artiste. Tout acte de création, toute exploitation d’un talent, c’est de l’art. Ne vous mettez pas à l’écart parce que la société donne une définition étroite au mot « artiste ». Oui, les Morning Pages vous aideront même si vous ne dessinez pas.

 

Le but de ce livre est d’encourager les artistes à dépasser la petite voix qui leur dit qu’ils sont nuls.

 

Tu n’es pas assez douée.

Tout le monde peut faire mieux que toi.

Tu ne vaux pas le coup. Ton travail ne vaut pas le coup. A quoi ça sert de persévérer ?

Pas la peine d’essayer : tu vas échouer de toute façon.

 

Ca vous semble familier ? Tout le monde doit affronter ses propres démons, qu’il viennent d’un prof que vous avez eu, d’une « amie » ou d’une petite voix au fond de votre cervelle. Les Morning Pages nous aide à vivre avec cette négativité et à la transformer en travail créatif, mais le pouvoir de ces pages n’est pas restreint à ce seul « nettoyage ». Tout le monde peut commencer des Morning Pages dans le but de gagner en clarté et en concentration, et de mieux choisir leur direction de vie.

 

 

 

Mes Morning Pages

 

Ca fait juste un peu plus de deux semaines que je me suis mise à écrire mes Morning Pages en commençant à lire Libérez votre Créativité. J’avais lu des choses sur ce livre sur quelques blogs et j’ai fini par l'acheter. J’ai fait le choix de le lire petit à petit (Il s’agit d’un programme d’exercices sur 12 semaines), et j’ai fais le choix de commencer les Morning Pages dans mon journal du Défi des 100 jours (# Lilou Macé), bien qu’il soit déjà bien rempli.

 

Depuis que je suis le Défi des 100 Jours, (J’en suis à ma 5ème saison), je tiens un journal de façon régulière (intentions, gratitude, souvenirs, réflexions, bilans...). Honnêtement, le fait de m’impliquer à l’écrit m’apportait déjà de nombreux bénéfices, mais je n’étais pas vraiment capable de créer un vrai « journal », plutôt des listes et des notes sur l’avancée de projets. Je me trouvais des excuses, essentiellement celle que ça me prendrait trop de temps.

 

Quelque chose à changé en commençant les Morning Pages. J’ai commencé à écrire tous les jours, parfois tôt le matin, parfois dans l’après-midi, mais je m’y suis tenue. Je me suis demandée si c’était juste un coup de cœur que j’allais vite laisser tomber, mais je continue, encore et encore, à me fixer mon rendez-vous quotidien. J’arrive au bout de mon carnet et je panique un peu à l’idée de ne pas avoir assez de place avant la fin des 100 jours. Je réalise que les Morning Pages sont en train de changer des choses en profondeur.

 

Je ne me suis jamais sentie aussi claire et aussi peu « encombrée ». Ma communication au sein de mon couple a été grandement fluidifiée. Je ne sais pas trop comment c’est arrivé, mais j’aime beaucoup comment je me sens maintenant.

 

Il y a aussi quelque chose de magique dans le fait de poser ce rendez-vous avec moi, de me préparer un café ou un thé, et de m’asseoir en prenant mon journal. Je l’ouvre, je prends un stylo, je calligraphie le titre, et je me plonge dans les lignes.

 

 

Comment ça marche ?

 

Les instructions sont simples. Prenez un carnet, n’importe lequel. Prenez un stylo avec lequel il est facile d’écrire et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Si vous n’avez pas le temps dans votre journée, levez vous un peu plus tôt, et écrivez trois pages pleines. Et voilà, c’est tout !

 

 

 

Il y a des jours où vous n’aurez pas envie d’écrire: écrivez quand même. Vous pouvez oublier de le faire dans la matinée: faites le dans l’après-midi ou avant d’aller au lit. Vous pouvez commencer à écrire et vous dire que trois pages, c’est trop long: écrivez trois pages quand même. La magie arrive quand vous vous forcez à aller jusqu’à trois. Peu importe ce que vous écrivez! Vous pouvez écrire les rêves de la nuit dernière, ce qui vous cause du souci en ce moment, les habitudes de votre chat, les tâches que vous n’avez pas envie de faire, le gout de votre café, vos affirmations positives, etc. Ecrivez tout ce que vous voulez, mais n’arrêtez surtout pas.

 

N’arrêtez pas parce que ça vous ennuie, ou parce que vous avez un truc à faire, ou parce que vous parlez avec votre partenaire. Ce temps là est juste pour vous et pour rien d’autre, alors ne faites pas de compromis, n’acceptez pas de remettre en cause votre temps pour vous au profit des besoins de quelqu’un d’autre. La plupart des distractions peuvent attendre, et si vous perdez vote concentration, c’est peut-être aussi que la petite voix dans votre tête veut vous éviter de devenir trop claire ou trop confiante… Ecrivez, et la vérité sortira de votre stylo.

 

Lentement, sans que vous vous en rendiez compte, les Morning Pages vont vous guérir. Quelles que soient vos blessures, que ce soit un manque de confiance en soi, des certitudes qui ne sont pas là, ou un changement douloureux  dans votre vie, les Morning Pages ont l’effet d’un roc auquel vous pouvez vous rattacher ou d’un oreiller dans lequel vous pouvez pleurer. Vous pouvez lâcher toutes vos idées sur la page, parler de vos réussites, râler sur vos enfants qui vous rendent dingue, ou laisser couler vos émotions.

 

En plus d’écrire tous les jours, il y a autre chose que vous devez faire. Ne laissez personne lire vos pages. Je suis sérieuse : Ne laissez PERSONNE lire votre journal. Même vous, vous ne devriez pas vous relire. Pas avant deux mois en tout cas. Si vous avez conscience que quelqu’un lira vos lignes, vous ne serez plus honnête et la magie ne pourra pas se produire.

 

 

 

Vous devez ne pas vous soumettre à un quelconque jugement et écrire ce que vous avez en tête, et on se fiche que ce soit joli, stupide, vulgaire ou fou. Vous pensez à quitter votre conjoint ? A changer complètement de carrière professionnelle ? A déménager dans un autre pays ? Vous devez pouvoir jeter là tous vos désirs les plus sombres. Ce qu’il y a de drôle, c’est que les Pages vous obligent  dire la vérité. Si un jour vous écrivez un mensonge, un mensonge à vous-même, le fait de l’écrire le rend si ridiculement évident que vous devez l’affronter. C’est ce qui fait des Morning Pages quelque chose d’un peu effrayant, parce que si vous êtes malheureuse dans votre situation, et que vous vous mentez à vous-même en vous racontant que vous êtes super heureuse , les Pages vous obligeront à plus d’honnêteté envers vous, et vous aurez alors le choix :

 

  • Faire quelque chose pour que ça change.

  • Continuer de vivre dans cette situation de m*** en sachant très bien que vous pourriez changer les choses.

 

C’est souvent plus facile de continuer à se mentir que de se lancer dans l’inconnu et de tenter notre chance. Vivre une vie honnête avec vous-même est la plus belle façon de vous accomplir. Mais ce n’est que mon avis…

 

 

Je crois que vous avez compris que j’adore les Morning Pages. J’espère que vous essayerez. Allez acheter le bouquin. Ou commencez simplement à écrire aujourd’hui, sans retenue. Si vous poursuivez pendant plus de 21 jours, je vous assure que vous n’arrêterez plus. Je crois que vous allez découvrir que votre esprit se clarifie et que vous êtes plus créative sans le vouloir vraiment, et vous commencerez à parler des Morning Pages à vos amis, vous aussi. De toute façon, qu’est-ce qu’il y a à perdre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous sentez que votre vie de couple n’est pas tout à fait satisfaisante, voire carrément frustrante ? Vous ne communiquez plus assez, vous ne vous amusez plus, et vous accumulez en vous de la rancœur ?

Je vous offre des pistes de solution dans ces trois articles !

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square