Please reload

Posts Récents

Comment trouver le temps d’écrire un journal quand on est maman ?

August 24, 2016

Margot,

J’espère que tu pourras m’aider. J’ai un Bullet Journal et j’ai essayé de m’en servir. Mais je n’y arrive pas. Ca ne devrait pas être si dur, pourtant, d’avoir un journal pour s’organiser quand on est maman. Je n’arrive pas à trouver du temps, ni des idées, et en fait je ne sais même pas quoi écrire. J’aimerais me mettre un peu à la calligraphie mais quand je vois tout le ménage que j’ai à faire... Et je dois faire tous les bagages pour partir en vacances. Si je suis censée poser à l’écrit ce que j’ai dans mon cerveau, le mien doit être vide. C’est tout ce qui fait ma vie de maman, lol ! Mais sérieusement, comment est-ce que je peux trouver le temps ? Tu as une idée ?

 

Je conseille souvent aux mères que je reçois d’écrire des listes de tâches, ou un journal pour mettre leurs idées au clair, ou je leur explique le principe du bullet journal, mais la plus grande question reste

 

Comment trouver le temps ?

 

 

 

Puisqu’il y a un nombre d’heures restreint dans la journée, trouver un créneau entre lepetitdejeunerleboulotlerepaslelingeleménageledinerlecoucher semble impossible.

 

Et votre journal commence à être une autre tâche à votre liste plutôt qu’une aide.

 

Laissez-moi vous expliquer.

 

 

ECRIRE QUAND ON EST MAMAN.

 

Quand j’ai commencé à tenir un journal (pour ma part une sorte de mix entre le bullet journal, le journal intime et les exercices du Défi des 100 Jours de Lilou Macé), je cherchais un moyen de soulager le fait d’avoir la tête toujours trop pleine. Il s’agissait aussi pour moi de pouvoir accomplir les objectifs que je me fixais, avoir comme une grande « fiche de suivi ». Je ne voulais pas avoir à me souvenir de tout, tout le temps et m’engager dans trop de choses à la fois.

 

Est-ce que c’est votre cas aussi ?

 

Est-ce que je pouvais ralentir et ne plus m’investir autant dans certaines tâches ? Ca n’avait pas l’air très réaliste. Ma vie de maman est pleine et je dois comme vous faire face à plein de choses !

 

Mais j’ai trouvé une solution. Une vraie solution. Une solution sur laquelle je puisse compter.

 

Mon « Journal ».

 

J’avais besoin de poser sur une page tout ce qu’il y avait dans ma tête et de panifier mes journées pour que je puisse envisager quoi faire et dans quel ordre.

 

 

 

Mais où diable allais-je trouver le temps d’écrire ?

 

Laissez-moi vous donner quelques astuces que le fait de tenir un journal m’a apprises. J’espère que ça vous encouragera et que vous vous sentirez capable de vous y mettre aussi.

Je vous assure, ça change la vie.

 

 

 

DE TRUCS PRATIQUES POUR ECRIRE UN JOURNAL QUAND ON EST MAMAN.

 

  • Gardez votre journal à portée de main. J’avais autrefois des grands cahiers, et aussi le gros carnet du Défi des 100 Jours, et j’adorais ce format –jusqu’à ce que je sois plus souvent en déplacement qu’à la maison. Une fois que nos enfants ne sont plus des bébés, on découvre qu’on est souvent dehors, à jouer les mamans hors de chez soi ou à travailler hors de la maison. Et ça commence à être trop compliqué d’emmener un gros truc en plus avec nous. J’ai donc choisi des carnets que je pouvais glisser facilement dans un sac. J’ai en plus de ce carnet un agenda et quelques stylos et je trimballe tout ça partout pour pouvoir m’en servir n’importe quand.

  • Commencez votre journée et terminez là par un moment de réflexion. Vous savez bien qu’il est important de trouver un peu de calme au cours de votre journée pour faire vos trucs à vous. J’ai du m’adapter au fur et à mesure de la croissance de mes enfants à leurs heures de lever et de coucher.  Vous pouvez choisir votre moment soit le matin avant que tout commence à s’agiter, ou juste après le diner, ou encore au lit, avant de dormir.

  • Gardez votre journal en vue dans votre cuisine. C’est important de le voir. Le journal devient une partie de votre cerveau, et il a son endroit dédié. Je dois facilement pouvoir voir ce qu’il y a de prévu pour la semaine et ce qu’il y a à faire dans la journée. Je peux rapidement noter les idées qui me viennent.  Si je ne pouvais pas noter ça tout de suite, toutes ces petites bulles d’inspirations s’envoleraient.       Donnez à vos nouvelles idées une place où se poser et constatez à quel point vous devenez plus efficace. C’est en fait assez étonnant.

  • Ecrivez devant tout le monde. Parfois, on se demande pourquoi nos enfants ne nous aident pas plus à la maison, ne lisent pas plus ou ne passent pas moins de temps devant la console de jeux. Mais si nous prenons le temps d’observer ce que nous faisons de notre temps, nous nous rendons compte que nous leur donnons le modèle de ce type de comportement. Vous voulez que vos enfants soient intéressés par la lecture et l’écriture, et vous voulez qu’ils prennent des habitudes en ce sens : montrez leur comment faire ! Laissez les voir comment vous gérez votre routine, laissez les voir que vous vous aidez de notes pour vous souvenir de tout, et ils vous donneront plus que ce que vous demandez – que ce soit des exemples de blagues qu’ils ont faites ou la liste des loisirs pour l’été.

  • Avancez à tout petits pas. S’il s’agit de quelque chose pour maman débordée, le processus doit être simplifié au maximum.

 

EST-CE QUE JE PEUX VOUS AIDER ?

 

Commencer à prendre une nouvelle habitude, ce n’est pas facile. Mais vous pouvez le faire. Pas à pas, vous allez commencer à faire attention, et vous vous surprendrez à aller écrire des choses dans votre journal, et les choses commenceront à se mettre en place, et vous vous laisserez aller. Un journal pour les mamans, c’est un outil qui peut vous aider dans votre vie pratique.

 

Parce que ça ne doit pas être une guerre contre vous-mêmes, pourquoi  ne nous rencontrions nous pas pour mettre en place les choses qui vous conviendraient, à vous ? Prenons rendez-vous !

 

En attendant… 

 

… Vous avez besoin d’un guide pour que chacun se sente réellement aimé chez vous, selon ses besoins, que vous receviez vous aussi de l’amour, et pour apprendre à mieux communiquer au sein de votre maison ? Je le savais !

Laissez-moi vous aider. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square