Please reload

Posts Récents

Quel est le problème ?

July 21, 2016

C’est la question que je pose à la personne qui vient me rencontrer. En tant que psychopraticienne, je me bats contre des problèmes. Je donne tout mon temps et toute mon énergie à résoudre votre problème avec vous. Alors, si vous venez me voir, il faut être sûr que ça vaille le coup. Que ce soit un bon problème. Un problème, c’est réel, et vous pouvez clairement le reconnaitre et le définir. Ca a beaucoup d’impact sur votre vie de famille et ça va en s’empirant. Il est difficile pour vous de le résoudre. Il vous fait mal, et personne n’a encore trouvé de solution – ou au moins, une solution qui vous convienne.

Ne vous posez plus de question, et réglez ce problème qui vous obsède !

 

 

 

Vos points forts sont vos solutions. Votre problème, c’est votre mission du moment. Beaucoup de personnes préfèrent procrastiner et ne pas se préoccuper de régler ce qui les bloque. C’est une erreur fréquente, parce régler un problème renforce votre couple. Ca devient le résultat atteint par une équipe soudée.

Alors, quel est votre problème ?

 

Votre problème est-il réel ?

Les faux problèmes sont les problèmes qui font que vous ne ressemblez pas à tous les couples. Ne pensez pas que ce que disent les autres, ce que vous voyez des autres est la réalité. Ca ne reflète en rien à quel point vous est « normal » ou à quel pont votre couple à vous marche ou non. Ca signifierait déjà que les gens montrent ce qu’ils sont vraiment. Il y a un écart énorme entre ce que les gens disent, ce que les gens pensent, et ce que les gens font et vivent.

 

Pouvez-vous le définir ?

Si vous essayez de résoudre un problème que vous pouvez résumer en une phrase ou deux, vote objectif sera évident. Entre vous, vous devez toujours expliquer clairement votre problème et ne pas donner de solution… ça vous aidera à réfléchir ensemble et savoir ce que l’autre en pense.

 

Est-ce que c’est un gros problème ?

Ne pensez pas à votre présent, pensez à votre futur : votre couple peut devenir plus fort en passant au dessus de gros obstacles. Ce qui signifie que vous devez vous renforcer actuellement, et passer au dessus de votre problème… et devenir encore plus soudés. Soyez ambitieux : plus un problème semble insoluble, plus vous en sortirez forts si vous réussissez à le résoudre.

 

Est-ce  qu’il empire chaque jour ?

Il y a deux types de problème : les problèmes qui s’améliorent lentement et naturellement (les problèmes liés à un enfant en très bas âge par exemple), et les problèmes qui empirent et deviennent de plus en plus douloureux.

 

Définissez où vous voulez aller.

Toutes les questions ci-dessus devraient vous aider à comprendre quelle serait votre objectif. Les objectifs sont différents pour chaque couple.

 

Prenez un point d’attaque pour commencer.

Si votre problème est trop grand pour être réglé en une fois, voyez plus petit et tentez de définir quel serait votre premier pas pour arriver à le résoudre.

 

Oubliez ce que font les autres.

Comparer ce que vous vivez émotionnellement en ce moment avec les apparences des couples des autres peut-être très douloureux et dévalorisant. ET ça va vous empêcher de prendre les bonnes décisions pour vous.

 

A moins que vous puissiez vous inspirer d’eux ?

Pourtant, il peut-être bon de parler avec quelqu’un qui a eu un problème similaire, et adapter ça à votre situation, en n’oubliant jamais que quand vous parlez avec cette personne, vous ne saurez jamais vraiment si elle a complètement résolu son problème ou non… et que vous prenez donc le risque de copier ses erreurs.

 

Les réponses peuvent venir de partout.

Vous pouvez trouver de grandes sources d’inspiration à l’extérieur de vous : des films, des romans, des biographies, les nouvelles sur FB, et votre propre histoire. Inspirez vous de ce que vous voyez, et réinventez votre propre histoire.

 

Ca peut prendre du temps…

Ca peut prendre du temps de connaitre votre problème, de comprendre ce que vous attendez de votre couple, de devenir un expert de votre conjoint.

 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square