Please reload

Posts Récents

Soyez ambitieuse dans votre vie professionnelle, sans impact négatif pour votre couple.

June 7, 2016

Quand je me suis mise en couple avec l’homme que j’aime et qui est devenu mon mari, j’avais clairement en tête l’idée de reprendre mon entreprise à zéro et de la développer. Pour moi, c’est synonyme de liberté et de dynamisme. C’est aussi ce qui me permet de préserver l’étincelle dans ma vie de couple, puisqu’il n’y a rien de routinier dans ce que je fais et que je me sens libre de gérer mon travail comme je l’entends.

 

Avant de me dire que ce n’est pas possible pour vous parce que votre travail actuel ne vous offre pas de possibilité d’évolution, que vous avez des enfants, que vous voyagez régulièrement… je vous invite à lire mes quelques trucs et j’espère bien vous permettre de voir les choses autrement.

 

Peu importe votre histoire d’amour, mariée ou non, avec ou sans enfants, je crois que vous épanouir au travail est un plaisir que vous pouvez concilier avec votre vie de famille, sans que ça ait d’impact négatif sur l’amour qui règne chez vous. C’est avant tout une question de choix, tout est possible, et vous pouvez trouver des solutions pour y arriver.

 

Peut-être que vous devrez changer deux-trois choses, et que ça demandera un peu de temps, mais je vous assure que ça en vaut le coup.

 

C’est à vous de faire le choix de mettre de côté tous les « oui mais… » qui peuvent surgir à chaque fois que vous avez une nouvelle idée.

 

Je ne vous dis pas de créer une entreprise. Je ne vous dis pas non plus de vous mettre à travailler d’arrache-pied, et tout le temps. Je pense que l’important, c’est de trouver l’équilibre entre vos obligations (par exemple le fait de toujours réserver un temps pour vous retrouver seuls, votre amoureux et vous), et le type de travail dans lequel vous rêveriez de vous investir.

 

En 2014, j’ai abandonné définitivement ma place de salariée, parce que cela ne me convenait plus du tout, mais aussi pour donner un nouveau souffle à mon entreprise et la lancer « pour de vrai ».

 

En ce moment, j’ai mon propre cabinet de thérapie conjugale et familiale, et j’anime des ateliers régulièrement en soirée. Avec le temps, j’avais besoin de m’installer matériellement, de me forme plus et mieux pour mieux servir les personnes qui font appel à moi et aussi de me permettre de développer quelque chose de très personnel.

 

 

Ce qui m’amène à vous parler de mon premier truc :

 

Déterminez ce que vous voulez.

 

D’abord, décidez avant de vous lancer comment vous voulez vous sentir dans votre couple en parallèle de votre vie professionnelle : libre, soutenue, dans le partage, etc. Votre intention peut même vous servir à choisir votre voie professionnelle.

Ensuite, choisissez en fonction de votre intuition ce que vous avez envie de faire et de vivre avec votre amoureux, et comment vous allez organiser votre emploi du temps pour être en phase. Vous devrez sans doute faire quelques compromis, mais il y a aussi des solutions pour tout.

Gardez en tête que dans les premiers temps où on se lance dans un projet pro, on met un peu son histoire de couple en veilleuse. Mettez vous au point avec votre partenaire : vous lancer vous demandera de l’attention et de l’énergie.

Personnellement, j’adore voir mon mari en pleine journée de travail. Ca me fait sortir un peu la tête de l’eau et je suis plus disponible ensuite pour mes clients. Même si vous faites régulièrement des pauses avec votre amoureux, dites lui que ces pauses seront peut-être restreintes, et peut-être vous rejoindrez vous à d’autres endroits pour manger ensemble à midi, etc. Votre partenaire appréciera le fait que vous soyez claire avec lui, en prenant toujours soin de votre relation, et il verra aussi que vous avez envie de créer votre vie selon votre vision des choses à vous.

 

Organisez-vous !

 

Pour gérer votre maison, ce qui est plus problématique pour les femmes puisque ce sont encore elles qui assument la plus grande partie des tâches ménagères, cela va là aussi passer par une discussion avec votre conjoint (jusqu’à quel point peut-il participer ? Avez-vous l’argent nécessaire pour faire appel à une femme de ménage ?) et une réelle discipline par rapport à votre emploi du temps.

Mon mari a lui aussi son entreprise –nous avons tous deux des activités très chronophage ! Je me charge de l’essentiel des tâches ménagères, et je fais en sorte de pouvoir d’adapter mon emploi du temps aussi à ça. Je mets à profit mon temps de ménage pour écouter des audios de formation ! Il se charge pour sa part de nos animaux et de nos voitures et du bricolage dans la maison. C’est à vous de voir, selon ce qui correspond à votre personnalité à tous les deux.

Pour les enfants, cela dépend de plusieurs facteurs (financiers entre autres) et de votre vision de la vie de famille. J’aimerais que vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous désirez pour votre famille, en essayant de mettre de côté tout le conditionnement social auquel nous sommes tous soumis.

Ce que je veux dire, c’est que vous n’êtes pas une mauvaise mère si vous décidez de travailler parfois tard le soir. Vous n’êtes pas un mauvais parent si vous décidez de faire l’école à la maison, parce que ce rythme est plus adapté à ce que vous construisez.  Vous n’êtes pas un couple anormal si votre conjoint s’occupe plus de vos enfants que vous. Là encore, tout est une question de choix.

Je sais que beaucoup de femmes disent que c’est trop compliqué. C’est vrai que faire les choses autrement et sortir de la norme peut vous sembler inaccessible, mais ce sont des situations qui vous amènent à être encore plus créative et flexible aussi en tant que femme amoureuse. Et ça, c’est essentiel pour réussir sa vie de couple.

 

Déléguez.

 

La meilleure solution pour que votre travail n’ait pas d’impact sur votre couple est de déléguer certaines tâches, pour que vous ayez un nombre d’heure minimum à faire. Je pense à quelqu’un qui pourrait vous soutenir dans votre travail –un assistant, un employé- si vous avez votre entreprise. Je parle d’une assistante maternelle ou d’une baby-sitter pour vos enfants. Je parle d’une femme de ménage.

Assurez-vous surtout d’engager la bonne personne.

Vous pouvez aussi automatiser certaines choses, au travail comme à la maison, grâce à l’électroménager programmable, des plats que vous pouvez préparer en grosse quantité pour en surgeler, etc.

 

Aimez-vous !

 

J’ai été longtemps frustrée de la façon dont fonctionnait mon couple –mon couple d’avant.  Je me sentais perpétuellement rabaissée. Avec le temps, et avec mon conjoint actuel, j’ai réalisé qu’il y a toujours des façons de recréer l’amour, encore et encore, au sein d’un couple.

Demandez-vous ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimée. Demandez-lui aussi ce dont lui a besoin pour se sentir aimé. Déterminez ce que vous allez tous les deux mettre en place au quotidien pour vous donner l’un à l’autre ce dont chacun a besoin.  Et renouvelez régulièrement ces marques d’attention !

 

Ces trucs vous seront sans doute utiles, mais je ne peux pas vous donner de formule toute faite qui convient à votre réalité à vous.

Ce que je sais, c’est que vous avez toutes les réponses à l’intérieur de vous pour pouvoir concrétiser vos rêves professionnels tout en préservant votre couple, si c’est ce que vous désirez, et qu’avec mon œil extérieur, je peux vous aider à  créer votre propre plan d’action.

(Vous pouvez demander ici votre appel gratuit avec moi!)

 

 

Apprenez comment donner de l’amour dans votre famille, selon les besoins de chacun !

Cliquez sur ce lien pour recevoir le ficher « les 5 langages de l’amour en famille ».

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square