Please reload

Posts Récents

Etre maman, c’est une grosse masse de travail, et personne chez vous ne s’en rend compte.

May 16, 2016

Il n’y a rien de pire que de mettre tout votre cœur, votre temps, votre argent, votre énergie dans votre vie de famille, et de ne même pas se sentir remerciée pour le travail accompli.

 

Cela fait 12 ans que je suis maman, et j’ai pris conscience de quelques bases à mettre en place absolument pour vous assurer qu’on se rende compte du travail que vous fournissez.

 

 

 

 

Impératif 1 : Que votre travail soit transparent.

 

Avant toute chose, je mets au clair ce qu’on attend de moi et ce que je vais faire exactement –pas pour moi : pour tout le monde.

 

Attention ! Les autres personnes de votre famille ne sont PAS des mamans. Ne partez pas du principe qu’ils savent ce que vous vivez, ce que vous ressentez, combien de temps et d’efforts vos tâches vont vous prendre.

 

Voici des choses que vous pouvez mentionner :

  • Le temps que vous aller passer sur tel ou telle tâche, et donc quand est-ce que vous serez à nouveau disponible pour autre chose.

  • Ce dont vous avez matériellement besoin (ce qui évite qu’on vous pique vos affaires en cours de route), et le coup de main que vous attendez de quelqu’un d’autre.

  • Si vous êtes ok pour qu’on vous aide, ou qu’on discute avec vous en même temps.

  • Ce que vous n’allez PAS faire (oui, vous allez passer la serpillière dans les chambres, non, vous n’allez pas ramasser vous-même tout le linge sale –par exemple).

Autant que tout le monde soit au courant pour qu’il n’y ait pas de malentendus !

 

Impératif 2 : Une discussion sur la répartition des tâches.

 

Dire les choses vite fait le matin, ce n’est pas suffisant. Vous devez prendre le temps de vous asseoir en famille et dire ce qui est attendu de chacun, et ce que chacun aimerait. Dans certaines famille, on craint que ce soit ennuyant, ou un peu militaire.

Mais en fait, je trouve que c’est plutôt l’inverse ! Ce type de discussion rend chacun responsable de ce qui se déroule à la maison, que chacun prend part au travail effectué, et que vous vous préoccupez tous de satisfaire chacun selon ses besoin.

Vous pouvez commencer par faire la liste de ce qu’il y a à faire chaque jour et à la semaine, et qui s’en chargera.

 

Impératif 3 : Un système de gratification.

 

L’une de mes plus grosses erreurs en tant que maman, est d’avoir attendu qu’on me dise merci pour le travail accompli. Ca n’arrivait juste jamais. Ce que je faisais, c’était « normal ».

Si vous pouvez, n’oubliez pas de mentionner ce que vous allez faire AVANT, et que vous adoreriez que les autres le remarquent. Si les autres membres de la famille ont effectué leurs tâches, vous pouvez également les remercier avant et après. Et vous pouvez vous gratifier vous-même : une tasse de thé, un peu de chocolat. Pour une tâche faite en commun, faites aussi une activité en commun juste à la suite, pour en profiter ensemble.

 

Impératif 4 : Communiquer clairement et régulièrement.

 

Soyez toujours clair sur ce qui est attendu. Affichez un tableau de tâches et un calendrier si vous en avez besoin. Tenez-vous en à ce qui est dit (sans que ça change selon votre humeur ou votre dynamisme). Faites savoir quand vous êtes super heureuse parce que tout roule ! Dites également quand vous êtes triste ou totalement dépassée… Faites aussi savoir que quand tout est fait, et que vous avez du temps pour jouer ou sortir, ou que vous avez envie de temps pour vous !

 

Et vous, est-ce que faire reconnaitre le travail ménager abattu vous a posé des problèmes ? Quels conseils pourriez-vous donner à d’autres mères qui souffrent de « travailler dans l’ombre » ?

 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

 

Margot est praticienne en thérapie conjugale et familiale. Depuis 2007, elle travaille auprès des familles, des femmes et  des couples, pour les aider à traverser leurs déséquilibres et à fonctionner ensemble de façon harmonieuse. Elle adore animer des ateliers dans son cabinet à Troyes, passer du temps avec ses enfants et faire des projets avec son mari !

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square