Please reload

Posts Récents

Les 5 grandes règles de communication pour un couple solide

April 4, 2016

La communication peut être un challenge pour n’importe qui, y compris dans les meilleurs moments. Mais pourquoi la communication est-elle si difficile, en particulier dans les relations de couple ?

 

Il existe une peur universelle de laisser l’autre devenir trop proche de nous, et nous avons tous tendance à poser des limites plus ou moins rigides. La plupart du temps, nous en sommes inconscients. Pas étonnant que communiquer avec notre partenaire –qui a lui ou elle-même ses propres limites- soit si dur !

 

Pour minimiser le risque de mal se comprendre, il est essentiel de prendre le problème à bras de corps. Il y a certaines règles que chacun peut au moins essayer d’appliquer pour s’assurer que les messages soient bien reçus et interprétés par notre partenaire (et n’importe quelle personne autour de nous, en fait).

 

 

 

Pour commencer, commencez avec ces 5 premiers pas pour mettre en place une meilleure communication au sein du couple. Qui sait ? Vous pourriez finir par améliorer la qualité de votre relation !

 

Ne faites pas de supposition au sujet des sentiments de votre partenaire.

 

Les gens partent souvent du principe que leur partenaire « sait » automatiquement ce qu’ils pensent/ressentent/savent. Ca vous dit quelque chose ? Ou avez-vous déjà pensé vous-même : « Si mon partenaire m’aimait vraiment, il/elle… » ?

 

Pour recevoir les gestes d’amour dont vous avez besoin dans votre couple, il est préférable de dire à votre partenaire ce qui vous touche le plus. Les gens ne sont pas télépathes. Même s’ils sont amoureux.

 

Vous avez tout d’abord besoin de sentir ce que sont vos propres désirs et vos propres besoins – c’est souvent quelque chose de délicat à déterminer. Peut-être vous sentez vous aimé quand on vous prend souvent dans les bras. Ou peut-être est-ce quand votre partenaire vous rend des services à la maison.

 

Souvenez-vous aussi que parfois, il y a besoin de répéter son message plus d’une fois pour qu’il soit compris. Ne tenez pas pour acquis que votre partenaire sait comment vous montrer son amour, parce qu’il/elle peut avoir une vision différente de ce qu’implique une histoire d’amour.

 

 

Posez des questions pour savoir ce que votre partenaire pense.

 

Votre partenaire a sa manière à lui de « vous aimer », et peut-être aussi qu'il ne connait pas votre mode d'emploi, ce qui vous donne l’opportunité lui donner les outils et les savoirs dont il a besoin pour vous donner ce qu’il faut pour que vous vous sentiez aimé. Arrêtez de répéter « Tu aurais du le savoir… », ou « Je lui ai dit 100 fois que… ». La répétition est sans doute un des éléments essentiels de la communication (tout comme la patience !).

 

 

Soyez honnête quand vous savez que vous avez fait une erreur.

 

Est-ce que vous évaluez souvent l’attitude de votre partenaire, et est-ce que vous prenez les choses de façon personnelle parce qu’ « il/elle n’a rien compris » ? Est-il possible que vous n’ayez pas exprimé vos besoins assez clairement, et vérifié que le message soit bien passé ? Peut-être est-il temps d’aller au hammam pour travailler à développer votre patience ?

 

Peut-être devriez-vous arrêter d’attendre, et aider à débarrasser les pierres qui sont sur votre chemin, afin que votre partenaire puisse vous donner l’amour auquel vous aspirez.

 

 

Découvrez le point de vue de votre partenaire.

 

En nous mettant en couple, nous oublions souvent que nous avons notre propre point de vue – et notre point de vue uniquement ! Cependant, notre partenaire a lui/elle aussi son propre point de vue. Vous allez donc interpréter les choses différemment, et attendre des choses différentes.

 

C’est quelque chose qui doit être travaillé encore et encore, au fur et à mesure l’évolution de la relation. En grandissant et en changeant, les attentes et les perceptions des gens changent également. Ce seul point peut avoir un impact énorme sur votre relation.

 

 

Prenez conscience du fait que vous êtes toujours en train de donner ET de recevoir.

 

Si vous partez du principe que, peu importe ce que vous donnez, vous recevrez autant et même plus, vous ne serez jamais à sec.

 

En d’autres mots : pour pouvoir donner, vous devez d’abord recevoir. Il y a plein de façons de recevoir –dans la spiritualité, de soi-même, dans des expériences uniques, de la part de votre entourage... Peut-être que vous recevez, mais que vos « récepteurs » ne sont pas en alerte, et que vous ne voyez pas les cadeaux qui vous arrivent.

 

Une fois que vous aurez pris conscience des dons que la vie vous donne, vous aurez mieux accès à l’amour que vous pourrez vous-même offrir.

 

Ce qui interfère souvent avec notre capacité à donner ou à recevoir de l’amour avec notre partenaire, ce sont nos propres interactions et notre critique interne.

 

Soyez radicalement honnête avec vous-même et identifiez les éléments de votre dialogue intérieur qui pourraient être plus gentils et doux. Il s’agit de cultiver l’amour de soi en premier lieu.

 

 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

 

 

Margot Robert-Winterhalter est praticienne en thérapie conjugale dans la ville de Troyes. Elle aide les couples à construire une relation complice sans renoncer à l’identité propre de chacun. Elle met ses clients dans une situation d’acteur de leur relation, en leur faisant voir les choses sous un angle nouveau.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square