Please reload

Posts Récents

Pourquoi chaque femme devrait réfléchir à prendre une accompagnante pour son accouchement

April 3, 2016

Dans mes articles, je parle souvent de la valeur d’une accompagnante en périnatalité, ou doula, une professionnelle non-médicale qui accompagne les femmes durant la grossesse et qui les soutient pendant leur accouchement.

 

La science confirme que cette pratique ancienne entraîne de nombreux bénéfices. Une nouvelle étude publiée dans le journal Birth a mis à jour que le soutien d’une doula certifiée non seulement réduit le taux de césariennes et de prématurité, mais permet aussi de faire des économies.

 

 

 

Evidemment, cette étude n’est pas la première à souligner les avantages à prendre une doula. D’autres études ont suggéré auparavant que l’assistance d’une accompagnante pouvait favoriser l’allaitement à la naissance, faisait baisser le taux de recours à la péridurale et au déclenchement.

 

Mais l’étude de Birth est particulièrement remarquable parce que c’est la première à montrer que les grossesses soutenues par une accompagnante sont également associées à une réduction des naissances avant terme, et qu’elles coûtent moins d’argent.

 

L’étude, menée sur près de 2 000 femmes américaines, a mis en évidence que les naissances accompagnées d’une doula permettent une économie conséquente en frais de santé, du fait de la réduction significative du taux de césariennes et de prématurité.

 

Les chercheurs n’ont pas révélé pourquoi les accompagnements étaient associés avec ces résultats, mais cela peut être parce que les accompagnantes en périnatalité aident souvent les femmes à éviter toute intervention médicale inutile.

 

Je pense pour ma part que notre rôle d’ « informeuse » est crucial. Les accompagnantes en périnatalité aident à s’informer, à se préparer, à dire ce qu’on veut pour son accouchement … et donc vous n’allez plus en maternité sans rien savoir. En plus, une accompagnante fait partie du paysage familier, son visage inspire confiance, et elle est toujours à vos côtés si vous le désirez. Elle vous chouchoute, vous soutient et crée autour de vous un espace sacré afin que vous n’ayez pas à vous en faire ni à réfléchir. Vous pouvez vous laisser aller et vous concentrer sur la naissance de votre bébé.

 

 

Recevez gratuitement votre liste de questions à poser à la maternité ici!

 

 

 

Margot Robert-Winterhalter aide les familles à parvenir à l’harmonie à travers leurs remises en question, afin que chacun trouve sa juste place. Mère de trois enfants dont deux nés à domicile, séparée de son premier conjoint et à présent mariée et amoureuse, elle a traversé plusieurs des épreuves que peut rencontrer une femme qui construit une famille. Elle s’est alors penchée sur les solutions qu’elle pouvait trouver pour elle, et l’aide qu’elle pourrait apporter aux autres pour vivre la vie familiale la plus épanouissante possible.

Amoureuse et mère comblée, attentive à son corps comme à son état d’esprit, elle contribue à créer un nouveau modèle familial en incitant les femmes au libre choix et au sens de leurs responsabilités. Ses mots d’ordre sont la liberté, l’action et le plaisir de chaque instant.

Margot est praticienne en thérapie familiale et conjugale et accompagnante en périnatalité.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square