Please reload

Posts Récents

Comment avoir des amies tout en étant maman?

March 12, 2016

 

En tant que mère, comment développer et entretenir des amitiés ? Vous êtes employée ou employeur. Vous êtes mère, cuisinière, femme de ménage… Mais quand trouvez vous le temps d’être une amie ? C’est assez compliqué.

 

Je savais que je voulais des amies proches, avec des enfants qui auraient à peu près l’âge des miens, même avant d’avoir mon premier fils. J’ai essayé de trouver le groupe parfait, et j’ai fait quelques rencontres. Je me suis fait quelques copines par-ci par-là, mais rien qui corresponde vraiment à ce que j’avais imaginé : nos enfants allant à l’école ensemble, jouant dans la maison de l’une et de l’autre, etc.

 

 

 

Les années ont passée. Je suis à présent mère de trois enfants. Tout ce que je pensais savoir de moi en tant que mère a changé. J’étais mère de famille « nombreuse », je travaillais, et j’étais tout le temps occupée. Tout le temps libre que je pouvais avoir n’existait plus depuis longtemps, tout comme le fait de faire du sport, et le fait de faire sortir tout le monde de la maison devenait un véritable évenement de deux heures… juste pour tout préparer et charger tout le monde dans la voiture. J’ai dû changer ma façon de considérer la maternité et l’amitié. J’ai reconsidéré les choses. J’avais vraiment besoin de devenir un peu égoïste pour mon propre bien et celui de ma famille.

 

J’ai éliminé tout stress supplémentaire de ma vie. Aller à des repas entre collègues après le travail, c’était trop pour moi. J’avais encore besoin de m’entourer de mères qui travailleraient elles aussi et qui auraient plus d’un enfant, et je trouvais compliqué d’obtenir le soutien dont j’avais vraiment besoin – en partie parce que je ne pouvais pas permettre ce soutien à des personnes qui ne traversaient pas les mêmes épreuves que moi. Je me cloisonnais moi-même.

 

Vous trouvez que je me plains ? Je pense qu’on a tous besoin de quelqu’un qui ne soit ni de notre famille, ni de notre travail pour nous aider à avancer. Heureusement, j’ai fini par trouver du monde.

 

Mes solutions à moi :

 

Mes amies ont fini par faire des bébés ! J’ai été mère plutôt jeune… et je me suis trouvée un peu isolée dans ma situation. Quand mes amies –et ma sœur ! - se sont mises à avoir des bébés, nous avons pu plus communiquer. Même si beaucoup se trouvaient éloignées géographiquement, j’adore leur parler des heures au téléphone !

L’école de mes enfants. Ce sont finalement mes enfants eux-mêmes qui ont développé mon cercle d’amies-mamans.

Mon métier d’accompagnante en périnatalité a fait également que j’ai développé autour de moi un réseau de mamans…

 

Je sais que j’ai finalement trouvé un groupe de femmes qui est là pour moi si j’en ai vraiment besoin.

 

Etes-vous à la recherche d’autres femmes et mères autour de vous ? Si c’est le cas, il vous faut vraiment savoir que plein d’autres femmes sont en train de chercher la même chose que vous.

Voici quelques suggestions :

-Rejoignez ou créez un groupe Facebook. Voici celui que j’ai créé pour les Mamans de Troyes et d’un peu plus loin.

- Est- ce que vous avez soit une association de quartier, soit une association de parents autour de chez vous ? C’est un très bon moyen de trouver de trouver d’autres familles dans votre voisinage avec qui créer des liens.

-Si votre famille est unique d’une façon ou d’une autre (vous êtes maman de jumeaux, votre enfant à un besoin spécifique, vous souffrez d’allergies) : il y a sûrement une association près de chez vous qui réunit des parents dans la même situation (à chercher sur Google). C’est la même chose si vous êtes passionnée par quelque chose (le yoga, l’éducation alternative..).

-Rejoignez des cercles de femmes et de parents (tentes rouges et autres groupes de discussion ou d’activité). Vous trouverez ici l’agenda des activités que je propose chaque mois  -n’hésitez pas à souscrire à la newseletter si vous souhaitez rester directement prévenue!-.

Une nouvelle tente rouge si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien !) sera organisée le jeudi 7 avril à 19h30. Un atelier de parents sur le thème "Comment s'informer sur la grossesse, l'accouchement et l'éducation" aura lieu le lundi 18 avril à 14h30.

 

A très bientôt !

 

 

 

Margot est praticienne en thérapie de couple, et accompagnante en périnatalité.

Ellle aide les gens à retrouver une vie de couple complice sans renoncer à leur identité propre. Elle aide également les futurs et jeunes parents à trouver des solutions pour mettre en place leurs propres choix, pour eux et pour leur bébé. Mère de trois enfants dont deux nés à domicile, séparée de son premier conjoint et à présent mariée, elle a traversé plusieurs des épreuves que peut rencontrer une femme qui construit une famille. Elle s’est alors penchée sur les solutions qu’elle pouvait trouver pour elle, et l’aide qu’elle pourrait apporter aux autres pour vivre la vie familiale la plus épanouissante possible.

Amoureuse et mère comblée, attentive à son corps comme à son état d’esprit, elle contribue à créer un nouveau modèle familial en incitant les femmes au libre choix et au sens de leurs responsabilités. Ses mots d’ordre sont la liberté, l’action et le plaisir de chaque instant.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square