Please reload

Posts Récents

Où est passée votre intimité émotionnelle ?

February 9, 2016

Se sentir émotionnellement connecté à ceux qu’on aime compte parmi les expériences les plus épanouissantes… Mais c’est aussi une des expériences les plus rares dans les relations qui sont importantes à nos yeux. Intimité émotionnelle nait quand deux personnes se sentent en sécurité l’un avec l’autre.

La question qu’on se pose donc, c’est « Qu’est-ce qui crée ce sentiment de sécurité ? » Voici 6 façons de développer votre intimité émotionnelle dans vos relations les plus essentielles –comme celle que vous entretenez dans votre couple.

 

 

1. Prenez la responsabilité de vos propres sentiments et de vos propres besoins.

Quand chaque personne endosse la responsabilité de ses sentiments et de ses besoins, la personne ne court plus le risque qu’on lui reproche de ne pas combler les manques personnels de l'autre. Nous nous sentons en sécurité quand nous savons que nous ne serons pas agressés si nous faisons quelque chose que si nous disons quelque chose que l’autre n’aime pas.

 

2. Soyez prêts à vous remettre en question, que ce soit seul ou en couple.

Nous nous sentons en sécurité quand nous savons que nous avons le champ libre pour parler de tous les problèmes que nous pourrions rencontrer. Quand nous avons peur de nous exprimer parce que notre partenaire peut se mettre en colère, se mettre sur la défensive, résister, ou faire la tête, l’intimité émotionnelle ne peut pas avoir lieu.

 

3. Partez du principe que vous voulez le bien l’un de l’autre.

Nous avons confiance en le fait que notre partenaire ne nous blessera jamais intentionnellement. Nous savons donc que si nous nous sentons blessés, ce n’est pas délibéré de sa part. En partant de ce principe, il est plus facile d’en parler, et de comprendre le pourquoi du comment, en nous-mêmes et avec l’autre.

 

4. Soyez attentionné, gentil et empathique l’un avec l’autre, au lieu de vous juger l’un l’autre.

La façon la plus rapide de détruire l’intimité est de juger l’autre. Lorsque nous avons peur du jugement de l’autre, nous nous sentons tendus. Il n’est plus question de sécurité, d’ouverture, et de connexion à l’autre.

De choisir la gentillesse et la compassion, tout le temps et consciemment, avec l’autre comme avec nous-mêmes, crée un environnement de confiance qui permet à l’intimité de s’épanouir. Nous devons pouvoir compter sur le fait que notre partenaire se préoccupe de nous pour nous sentir en sécurité affective en sa présence.

 

5. Soyez présents l’un à l’autre quand vous êtes ensemble.

La présence est essentiel à l’épanouissement de votre intimité. La présence comprend notre corps – notre cœur et notre âme –plutôt que notre mental uniquement.

Nous pouvons nous connecter intellectuellement à l’autre par le biais de notre mental, mais nous avons besoin d’être présent dans notre cœur et dans notre âme pour nous connecter émotionnellement. Nous nous connectons émotionnellement par le biais de nos ressentis plutôt que par le biais de nos pensées. Pour nous connecter grâce à nos ressentis, nous devons être présents et nous devons avoir envie de partager nos sentiments. Je sais que le fait de partager ses sentiments est un acte de vulnérabilité, mais la vulnérabilité est essentielle lorsqu’on veut établit un lien émotionnel.

 

6. Soyez honnête et intègre, afin d’être digne de confiance.

Nous devons être capable de faire confiance à l’autre pour être ouvert et vulnérable. Nous nous engageons à être honnête avec l’autre, même quand c’est dur.

Nous devons être conscients que l’intégrité est importante pour chacun de nous. Etre intègre signifie de rien faire qui aille à l’encontre de notre conscience. Lorsque nous sommes vrais avec nous-mêmes et avec l’autre, nous sommes dignes de confiance.

 

Dans une relation de couple, ces ingrédients sont nécessaires à une intimité émotionnelle et sexuelle. L’intimité émotionnelle ouvre la porte à l’intimité sexuelle. Souvent, il s’agit de quelque chose de temporaire, parce que la confiance profonde n’est pas encore établie, et que les gens préfèrent ne pas trop s’ouvrir quand leurs peurs entrent en jeu.  

 

Mais quand les personnes en couple, engagées l’une avec l’autre, apprennent à prendre la responsabilité de leurs sentiments, à être prêtes à apprendre l’une avec l’autre, qu’elles croient en la bienveillance de leur partenaire, qu’elles sont présentes, gentilles, attentionnées, empathiques, honnêtes et dignes de confiances pour elles-mêmes et pour l’autre, leur intimité émotionnelle et sexuelle continuera à s’approfondir.

 

 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me demander trois articles exclusifs pour mieux comprendre votre partenaire et mieux vous en faire comprendre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square