Please reload

Posts Récents

5 points communs de femmes enceintes… et heureuses !

February 8, 2016

Si vous lisez des magasines ou que vous rengardez la télé, vous savez que les femmes enceintes sont facilement grognon et fatiguées. En fait, la grossesse, malgré les problèmes qu’elle vous fera certainement traverser, peut être une vraie période de bonheur. Ce sentiment peut être lié à la grossesse elle-même ou à la façon qu’à la femme de gérer sa grossesse.

 

Quels sont les points communs des femmes enceintes heureuses ?

 

 

 

1. Elles ont une attitude positive. Evidemment, la grossesse est difficile à certaines périodes. Et personne ne vous reprochera d’avoir envie de pleurer certains jours, ou de crier « ça suffit !!! ». Les nausées, les maux de dos, et les autre troubles liés à la grossesse peuvent transformer les plus optimistes en Schtroumpf Grincheux.  Que pouvez-vous faire pour retrouver une attitude plus positive ? Souvenez vous que la seule responsable de votre humeur, c’est vous-même. Chaque matin, dites vous que vous entammez une bonne journée, et si besoin, faites semblant jusqu’à ce que ce soit vraiment vrai. Utiliser des affirmations répétitives  (« je suis belle », «je suis en bonne santé », « j’ai une famille fantastique », « je vis une histoire extraordinaire »…)à soi-même peut être très utile.

 

2. Elles sont informées. L’une des plus grandes sources d’angoisse, c’est la peur de l’inconnu.  Le meilleur moyen de combattra ça, c’est de s’informer. Vous disposez de beaucoup de sources pour vous informer sur les thèmes de la grossesse et de l’éducation. Il y a énormément de sites internet (à commencer par mon blog !), de livres, de magasines, de films que vous pouvez consulter en étant enceinte. Il y a également tout un réseau de soutien, en passant par les associations et les préparations à l’accouchement que dispensent les sages-femmes. Plus tôt vous vous mettrez à vous informer, plus vite vous profiterez d’une certaine tranquillité d’esprit.

 

3. Elles font de l’exercice. C’est bien connu : l’exercice permet de réduire le stress, aide à aléger la plupart des douleurs liées à la grossesse, et permet d’écourter le travail d’accouchement. Même si vous n’avez pas encore commencé à faire un peu de sport, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Le simple fait de marcher ou de nager est bénéfique, mais vous pouvez choisir le sport que vous préférez, vous. Vous pouvez choisir de vous entrainer seule, avec un DVD, ou en groupe. Si vous vivez une grossesse compliquée et que les exercices physiques vous sont interdits, demandez à la personne qui vous suit médicalement ce que vous pouvez faire pour entretenir un minimum de souffle et de souplesse.

 

4. Elles s’entourent de personnes qui les soutiennent. Les personnes vraiment là pour vous sont inestimables. Je parle de votre famille, de vos amis, de votre gynécologue, votre accompagnante, et d’autres personnes qui vous aident tout le long de votre grossesse. Se sentir épaulée est une excellente source de soulagement pour l’anxiété. C’est avoir une sage-femme ou un médecin à qui vous pouvez toutes les questions que vous voulez. C’est avoir une amie proche qui est passée par là avant vous et qui comprend vos soucis actuels. C’est avoir une accompagnante en périnatalité à appeler pour vous aider à traverser la grossesse, la naissance et les premiers mois avec le bébé.

 

5. Elles éliminent leur stress. Vous ne pourrez jamais éliminer tout le stress lors d’une grossesse, mais vous pouvez le réduire. Tous les points ci-dessus aident à réduire le stress, mais vous pouvez en plus pratiquer la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Ces techniques vous aident à faire le vide, à vous concentrer sur l’instant présent, à laisser aller le stress, et à vous concentrer sur le positif.

 

Le bonheur est un état d’esprit avant tout. Vous n’avez pas à vous alarmer si vous traversez une période de stress ou de tristesse. Mais  si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient, ou que vous vous sentez déprimée en permanence, parlez à votre sage-femme de votre état.

 

Je vous propose également de recevoir une liste de question à poser à la maternité AVANT votre accouchement. Cliquez sur la photo !

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square